pub

MotoGP

Le calendrier 2023 du MotoGP va bientôt sortir et il est attendu pour annoncer 21 Grands Prix, soit un de plus que cette année. Avec la course sprint en plus au programme, les pilotes auront de quoi faire tandis que pour la nouveauté on cherche la logique d’un meeting au… Kazakhstan.

Le Kazakhstan n’a pas vraiment un marché de la moto florissant et sa situation géographique emmènera dans une zone géopolitique sensible. Certains trouvaient déjà le Grand Prix de Finlande, qui n’aura jamais lieu, proche du danger de la guerre, alors imaginez le Kazakhstan… Mais c’est ce qui semble maintenant quasi officielle. Et ce sera en été…

Kazakhstan summary | Britannica

Le MotoGP suit la piste de la Formule 1

Les festivités devraient avoir lieu sur le circuit de Sokol, situé à environ 75 km d’Almaty. Le tracé est l’œuvre d’un Hermann Tilke qu’on ne présente plus, et le projet a été suivi de près par Dorna et de la FIM. Il comporte 12 virages, huit à droite et quatre à gauche, et une longue ligne droite. En tout, il s’étend sur 4,495 km. En 2016, alors qu’il sortait de terre, l’édifice avait reçu la visite de Jorge Lorenzo. L’initiative kazakhe repose sur le multimillionnaire Dastan Ibragimov

La rumeur voulait aussi que l’Inde soit cette course en plus pour faire écho au marché des deux roues en pleine croissance et mettre une échéance en plus dans une large zone où l’on recense l’Indonésie, la Thaïlande, l’Australie, et le Japon. Cela avait du sens. Quant au Kazakhstan…