pub

Premier lors de la première séance d’essais du Grand Prix du Portugal, Álex Márquez s’y est qualifié 13e avant terminer le Sprint 9e et le Grand Prix 5e. 

C’est donc un visage nouveau que nous offre le “frère de” depuis son passage chez Ducati au sein du team Gresini Racing, et cela lui a valu d’être invité à la deuxième conférence de presse en prélude au Grand Prix d’Argentine, en compagnie de Johann Zarco et Fabio Quartararo.

Très logiquement, le Catalan s’y est déclaré satisfit de son Grand Prix portugais, même s’il lui reste une marge de progression.

« Oui, j’ai apprécié. L’important est que depuis le premier jour sur la Ducati, nous nous améliorons. Ok, c’était mon premier week-end sur une Ducati avec Gresini, nous avons fait quelques erreurs, nous n’étions pas en Q2, nous étions en Q1 et nous avons manqué Q2 de quelques dixièmes, nous connaissons les choses que nous devons améliorer. C’était la première fois dimanche que nous faisions une distance de course complète, donc nous avons eu des problèmes dans les 10/11 derniers tours, nous avons géré le rythme pour être là mais j’ai assez bien défendu la position et j’ai au moins été capable de faire quelques bons chronos. Nous savons clairement ce que nous devons améliorer, et ne pas répéter les mêmes erreurs sera la clé ici. La piste est complètement différente, avec peu d’adhérence, et pour cette raison, je pense que les quatre premières courses seront importantes pour voir comment nous pouvons être, si nous pouvons être bons sur des pistes qui ont des conditions complètement différentes. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes et de prendre du plaisir sur la moto. »

Sur les points à améliorer, Álex Márquez doit encore se défaire de ses anciennes habitudes…

« Il ne s’agit pas seulement d’essayer d’adapter la moto à moi, je pilote encore trop comme sur la Honda. J’essaie d’exploiter le potentiel sur des trajectoires que je n’ai pas besoin de prendre, ou je n’ai pas besoin de pousser comme ça. J’ai trop utilisé le H en course et c’est là que nous devons nous améliorer, en ce qui concerne le style de pilotage. Comme je l’ai dit, nous avons quelques idées, nous avons une direction claire où nous devons être et les premières courses seront une progression pour s’adapter et être plus complet quand nous arriverons en Europe. »

A propos de son frère Marc, le champion du monde Moto3 2014 et champion du monde Moto2 2019 reste évasif…

« Ce n’est pas à moi de dire quand il reviendra, il prendra les choses au jour le jour, mais il a un directeur d’équipe et une équipe pour le dire. Il est calme, il va bien, il s’est blessé dimanche et il se sent plutôt bien. Il a manqué le GP d’Argentine pendant deux ans et il n’est pas content, mais c’est comme ça, il a fait l’erreur, il l’accepte, c’est tout. Dans les courses et dans cette partie du travail, nous verrons cela plusieurs fois et de différentes manières cette année. »

Álex Márquez est actuellement 6e du championnat, avec 12 points.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP