pub

Andrea Dovizioso a commencé sa saison 2019 de la plus belle des façons : avec une victoire d’entrée, au Qatar. Une réalisation qui a été mise néanmoins entre parenthèses jusqu’à la vielle des préliminaires d’un Grand Prix d’Argentine qui nous tiendra en haleine ce week-end. Une longue période pour qui attend de savoir si ses efforts sur la piste seront confirmés sur le tapis vert. Mais DesmoDovi n’a jamais été perturbé par ce délai, affirmant même que, jamais il n’avait douté de l’issue positive de ce feuilleton technique.

Une péripétie qui laissera des traces dans le paddock. Mais entre les constructeurs dans les stands, Car sur la piste, Andrea Dovizioso et Marc Márquez n’ont apparemment regardé que de très loin cette histoire de déflecteur aussi contesté que la solitude du directeur technique dans la prise de ce genre de décision.

Avant de sa lancer dans la bataille de Termas de Rio Hondo, le leader du championnat a déclaré : « cette période n’a pas été mauvaise pour moi. Je n’étais pas inquiet pour les points. Dans le pire des cas, nous n’aurions pas dû utiliser ce déflecteur à l’avenir. Nous avons monté ce ‘dispositif’ lors du warmup, nous n’avions pas beaucoup de données à ce sujet. Bien sûr, si nous utilisons quelque chose comme ça, c’est parce que ça apporte quelque chose d’intéressant. Mais la victoire était une victoire. Nous avons réussi un très bon week-end au Qatar. Je me sentais très bien après une si bonne performance en course. J’étais heureux parce que j’avais une bonne sensation avec ma moto pendant trois jours. La course était étrange et assez lente. J’ai choisi cette stratégie parce que je l’ai trouvée utile. Tout ça en valait la peine. »

De nombreux experts sont d’avis que Ducati n’a pas eu une moto aussi compétitive depuis douze ans, soit depuis le titre remporté avec Stoner. Mais Dovizioso, qui n’était classé que sixième à Las Turbos en 2018, reste prudent avec ces prédictions. « L’année dernière, j’ai eu beaucoup de problèmes ici, à Las Termas. Ce week-end, mes attentes sont plus grandes », a déclaré le pilote d’usine Ducati. « Mais c’est un circuit particulier. Nous devons voir dans quel état la piste se présente vendredi. Les essais du premier jour sont généralement fastidieux car le bitume est souvent sale, il n’y a alors qu’une seule ligne. Les pneus souffrent et les réglages sont parfois difficiles à trouver ».

Sur cette saison après la première joute à Losail, il précise : « jusqu’à présent, il est difficile d’évaluer à quoi ressemblera le championnat. Beaucoup de concurrents sont très forts. D’autres peuvent encore arriver. L’Argentine ne reflétera pas la réalité de cette saison. Mais je pense que Suzuki et Honda seront très performants ici, et Yamaha ne devrait pas être sous-estimé. Il ne sera pas facile d’obtenir un bon résultat ici. Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour collecter un maximum de points ».

Par ailleurs, l’officiel Ducati a célébré son 33e anniversaire samedi : « nous avons fait un bon dîner avec des amis. La veille, nous avons accompli un très bon entraînement de motocross. C’était un rêve avec Red Bull sur une très belle piste. Avec Danilo Petrucci et quelques amis, c’était un sympa. Le gâteau était un gâteau Red Bull… Pas pour le goût, mais pour le design ! ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team