pub

Álex Márquez

Álex Márquez a connu un weekend particulièrement savoureux du côté de Termas de Río Hondo. Bien sur sa Desmosedici comme dans sa tête, l’Espagnol a décroché sa première pole position en catégorie reine et l’a agrémentée d’un podium le dimanche. Il a été l’auteur d’une course sans faute, ou presque, longtemps, seul derrière Marco Bezzecchi puis rattrapé par Pecco Bagnaia avant sa chute. Finalement, il n’a rien pu faire face à l’irrésistible remontée de Johann Zarco en fin de course.

Dans le parc fermé, on retrouvait un Álex Márquez rayonnant, tout simplement heureux. « C’est dommage pour la deuxième place, mais quand Zarco est arrivé, je me suis dit « je n’ai rien à faire ». Je suis tout de même très content, si on m’avait dit que j’allais décrocher la pole et la 5e place lors du Sprint, pour finir par un podium, j’aurais signé » déclarait le valeureux pilote aux micros de Dazn.

 

 


Au delà du résultat, on sent un homme changé. Nul doute que piloter une telle moto – après avoir passé trois saisons sur la RC213V – doit être sensationnel. D’ailleurs, l’Espagnol manque de superlatifs pour qualifier sa monture : « Au début, j’avais du mal à m’adapter à la Ducati sur le mouillé. La Honda, dans ces conditions, était petite, facile à emmener. J’ai eu quelques difficultés avec la Ducati lors des essais en Malaisie quand la piste était humide. Finalement, le temps que vous gagnez dans les lignes droites est très précieux, cela vous facilite la vie » ajoutait-t-il. Et on le croît sur parole.

Sa course témoigne de son grand talent : champion du monde dans les deux catégories inférieures en 2014 et 2019, un exploit que seuls Dani Pedrosa, Manuel Poggiali et son frère Marc ont réussi à réaliser au XXIe siècle, on avait tendance à oublier ses qualités, son explosivité et plus largement, son excellent coup de guidon. Pourtant, il insiste : tout n’est pas encore parfait. « Je ne m’attendais pas à être aussi rapide, même si j’avais confiance en moi, comme toujours. Je ne connais toujours pas la Ducati à 100 %, il nous reste beaucoup de choses à additionner. J’ai encore eu beaucoup de frayeurs – rappelez vous de ce louvoiement dans la ligne droite principale lors du Sprint – tout n’est pas sous contrôle » poursuit-t-il.

Actuellement 4e du général, Álex Márquez peut se permette de rêver. Sera-t-il le principal outsider de cette année, une fois qu’il aura tout compris à sa monture ? 


Voici les résultats du Grand Prix d’Argentine 2023 :


 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP