pub

Dans sa racecard, Michelin semble  d’accord avec Brembo sur le fait que la principale caractéristique de la piste de Termas de Rio Hondo est qu’elle offre un grip très limité.

Pour palier à cela lors du Grand Prix d’Argentine qui porte son nom, le manufacturier français a décidé de présenter une allocation « similaire » à celle utilisée lors de la dernière édition, en 2019.
Similaire mais pas exactement égale, puisque si les soft et les medium avant et sont des reproductions à l’identique de ceux qui avaient été utilisés en 2019, l’avant dur est d’un modèle 2022.
Les pneus arrière bénéficient des gommes 2019 sur des carcasses actuelles, sauf l’arrière dur qui correspond au médium de 2019, carcasse et gomme comprises.


Après un hiatus de trois ans dû à la pandémie, l’équipe Michelin Motorsport est de retour en Amérique du Sud, à Termas de Rio Hondo, en Argentine, pour la troisième manche de la saison, le Gran Premio Michelin de la República Argentina, un des gros défis logistiques du championnat de MotoGP.

Après un très long break de 15 ans, le MotoGP est revenu en Argentine en 2014 sur le circuit de Termas de Rio Hondo, dans la province de Santiago del Estero, au nord du pays, qui a accueilli le Gran Premio de la República Argentina auparavant organisé à Buenos Aires.

Ce circuit long de 4,806 km a toujours été sévère pour les pilotes, les machines et surtout les pneumatiques. Sa surface abrasive, associée à des températures élevées à cette époque de l’année, et les contraintes importantes imposées par les cinq virages à gauche et les neuf à droite, plus la longue ligne droite de 1078 m, font que les pneus Michelin y subissent les plus gros efforts de la saison.

L’allocation pneumatique de MICHELIN Power Slicks, qui comprend un Soft, un Medium et un Hard pour l’avant et l’arrière, a été soigneusement sélectionnée pour encaisser tous ces efforts. Tous les pneus sont symétriques. Ce choix a été dicté par la répartition uniforme des contraintes sur le pneumatique à chaque tour. En cas de pluie, ce qui est souvent arrivé à Termas de Rio Hondo, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, les arrières étant asymétriques avec un côté droit plus dur.

Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport: « C’est le Michelin Grand Prix of Argentina, alors ça nous rend particulièrement heureux et fiers d’être là. Cela nous donne l’opportunité de démontrer les performances des pneus et de la marque Michelin aux nombreux motards et fans de MotoGP™ d’Amérique du Sud. Le circuit de Termas a toujours été un challenge pour nous depuis notre retour en MotoGP™, avec notamment une météo capricieuse qui nous a empêché d’avoir un week-end complètement sec pour tester les performances des MICHELIN Power Slicks. De plus, le niveau de grip du circuit se dégrade depuis son resurfaçage en 2014. Cette année, notre allocation est similaire à celle de 2019, mais les pneus ont été développés en termes d’architecture et de gomme pour résister encore mieux aux conditions de piste difficiles. »