Les chefs mécaniciens travaillent dans l’ombre mais l’époque moderne des Grands Prix les a mis de plus en plus en lumière. Ils sont à ce point importants que les pilotes réclament à présent qu’ils les suivent dans leur carrière, y compris lorsque celle-ci les conduisent sous d’autres cieux. Ce sont les binômes, les confidents, les relais avec l’usine pour la mise au point idéale. Qui sera avec qui en 2021 dans le box ? Voici la liste …

La preuve qu’un chef mécanicien est important pour son pilote et que cette fonction n’est pas un long fleuve tranquille, pas moins de dix chefs d’équipe auront trouvé une nouvelle place, avec ou sans leur pilote, pour cette saison 2021 MotoGP à venir.

Ainsi, de côté chez Ducati, les nouveaux pilotes d’usine Jack Miller et Francesco «Pecco» Bagnaia ont amené leurs anciens techniciens en chef Cristhian Pupulin et Christian Gabarrini dans l’équipe usine de Borgo Panigale. Le chef d’équipe de longue date de Dovizioso, Andrea Giribuola, prendra soin de la recrue Enea Bastianini chez Esponsorama. Son équipier, le frère de Rossi, Luca Marini, sera avec Luca Ferracioli. Marco Rigamonti passe au box Pramac avec Johann Zarco. Daniele Romagnoli, cependant, n’a pas suivi Danilo Petrucci chez KTM, il travaillera avec le nouveau venu Jorge Martin.

«Petrux» aura chez Tech3 Sergio Verbena comme nouveau chef mécanicien. Parce que Brad Binder voulait un changement de personnel dans son équipe. Il a demandé s’il pouvait obtenir l’Espagnol Andres Madrid comme confident technique pour 2021, sachant qu’il s’est occupé de lui avec tant de succès dans l’équipe Ajo en Moto2 en 2017 et 2018. En 2020 dans l’équipe Red Bull Ajo Moto2 il était au service du japonais Tetsuta Nagashima.

Guy Coulon n’est plus parmi les chefs mécaniciens

Étant donné que Guy Coulon, âgé de 66 ans, quitte l’équipe Tech3-KTM, un poste était vacant dans l’équipe MotoGP de KTM. Il n’a donc pas été difficile pour les managers de KTM Pit Beirer et Mike Leitner de réaliser le souhait du Sud-Africain, qui formera l’équipe d’usine avec Oliveira en 2021. L’ancien chef d’équipe de Binder, Verbena, agira désormais en tant que directeur technique de son compatriote Petrucci.

Miguel Oliveira, quant à lui, reprend l’expérimenté Paul Trevathan de Pol Espargaró au sein de l’équipe Red Bull KTM Factory. Le Néo-Zélandais, qui vit aux Pays-Bas, jouit de la confiance de Pit Beirer depuis de nombreuses années : il était le mécanicien en chef de l’Allemand aux Championnats du Monde de Motocross 250cc en 1999 et 2000, et il a servi aux Championnats du Monde 250cc en 1997, 1998, 2000 et 2002.

Pol Espargaró travaillera avec Ramón Aurín chez Repsol Honda. Alex Márquez entame sa deuxième saison MotoGP chez LCR avec à ses côtés le chef d’équipe de longue date de Cal Crutchlow, Christophe «Beefy» Bourguignon.

Chez Yamaha, en revanche, il y a eu des changements : Diego Gubellini et David Munoz ont échangé leurs places, tout comme Fabio Quartararo et Valentino Rossi. La coopération entre le pilote et le chef d’équipe se poursuivra, quoique dans un cadre différent.

Voici les équipes MotoGP et leurs chefs mécaniciens 2021 par Speedweek:

Monster Energy Yamaha Team
Maverick Viñales: Esteban Garcia
Fabio Quartararo: Diego Gubellini

Repsol Honda Team
Marc Márquez: Santi Hernandez
Pol Espargaró: Ramón Aurín

Suzuki Monster Energy
Alex Rins: José Manuel Cazeaux
Joan Mir: Francesco Carchedi

Ducati Team
Jack Miller: Cristhian Pupulin
Francesco « Pecco »Bagnaia: Christian Gabarrini

Red Bull KTM Facory Racing
Brad Binder: Andres Madrid
Miguel Oliveira: Paul Trevathan

Aprilia Racing Team Gresini
Aleix Espargaró: Antonio Jimenez
Lorenzo Savadori *: Pietro Caprara

Pramac Racing
Johann Zarco: Marco Rigamonti
Jorge Martin: Daniele Romagnoli

LCR Honda
Alex Márquez: Christophe «Beefy» Bourguignon
Takaaki Nakagami: Giacomo Guidotti

Tech3 KTM
Iker Lecuona: Nicolas Goyon
Danilo Petrucci: Sergio Verbena

Petronas Yamaha SRT
Franco Morbidelli: Ramon Forcada Enea Esponsorama
: David Munoz

Racing
Andrea Giribuola
Luca Marini: Luca Ferracioli

* provisoirement nommé

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3