pub

Aleix Espargaró

Si on attendait bel et bien une Aprilia comme trouble-fête dans cette course Sprint du samedi à Austin, ce n’est certainement pas à celle frappée du 41 appartenant à Aleix Espargaró que l’on avait pronostiquée. On imaginait plus la RS-GP de Maverick Viñales, déterminé à briller depuis qu’il est arrivé au Texas, site que son équipier jure au moins autant détester, l’identifiant même comme sa « kryptonite », que le format de la course Sprint. Et pourtant, sous le chaud soleil texan du samedi du Grand Prix des Amériques, il s’est montré à son avantage sur le circuit rejeté lors de la compétition honnie…

Comme quoi il ne faut jurer de rien cette saison en MotoGP… Aleix Espargaró a réalisé un premier exploit lors ses qualifications en mettant son Aprilia à la sixième place, ce qui l’a identifié comme le meilleur pilote de la marque. Puis il y a eu le Sprint, terminé au quatrième rang après avoir joué le podium durant toute la compétition où il a pris la deuxième performance face au chrono. Pour quelqu’un qui n’aime pas à la fois la piste et le format de la course, ce n’est tout de même pas si mal…

« Je suis très heureux et je dois remercier l’équipe » sourit l’Espagnol en faisant le bilan de cette seconde journée du Grand Prix des Amériques : « normalement, nous ne faisons pas de grands changements dans les réglages, mais cette fois, ils ont tout fait pour m’aider. Nous avons changé plusieurs choses sur la moto pour la rendre un peu plus agile et je me suis tout de suite senti mieux, réussissant déjà à être rapide en qualifications ».

« Dommage pour la troisième place du Sprint, j’ai fait quelques petites erreurs qui ne m’ont pas permis de rester devant Rins » ajoute-t-il avant de conclure : « mais être aussi rapide dans une course comme celle-ci, caractérisée par un rythme fou malgré les températures et une piste très glissante, c’est très positif et ça me rend heureux. Depuis le début du week-end nous avons progressé à chaque séance, dimanche nous essaierons de faire encore quelques pas en avant pour nous rapprocher encore plus des leaders ! »

Aleix Espargaró

Maverick Viñales voudra prendre sa revanche sur Aleix Espargaró ce dimanche à Austin

Le genre de discours que l’on attendant plus du côté de son équipier Maverick Viñales, mais ce dernier a vécu un tout autre scénario. Pour le Top Gun, tout s’est joué au départ, un envol raté qui l’a rejeté à la 18è place au premier virage… Il a tout de même réussi à revenir au dixième rang, synonyme de premier pilote à ne pas marquer de point. Il retentera le coup ce dimanche depuis sa huitième place sur la grille de départ… « Je n’ai pas bien géré le débrayage au départ, perdant du temps dans la première phase d’accélération, et je me suis retrouvé pratiquement en queue de peloton » raconte Maverick Viñales.

« Dans ces conditions, on le sait, il devient difficile d’exprimer son potentiel. J’avais le rythme pour pouvoir rester avec les leaders, j’en suis sûr. Malgré le trafic, j’ai récupéré plusieurs positions en quelques tours. La vitesse est là et je me sentais bien sur la selle, c’est sans doute une note positive, mais l’important maintenant est d’améliorer le départ : c’est ma responsabilité, j’ai commis une erreur et je suis déterminé autant que possible à faire sûr que ça ne se reproduise plus. Nous analyserons les données pour améliorer cet aspect, car nous sommes là pour le reste » termine l’Espagnol.

Résultats du SPRINT du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP