pub

Brad Binder

Il faudra s’habituer au fait que, sur la grille de départ de la course Sprint, il y a des pilotes sur des plots sur une grille de départ qui côtoient un fauve dans une cage estampillée Brad Binder. Lorsque tout de beau monde est lâché, l’officiel KTM confirme toute son animalité en ravissant le public d’un festival. A Austin, le Sud-Africain n’a pas plus déçu que depuis le début de cette saison en se catapultant de la onzième position pour arracher la cinquième place après dix tours passés à se battre tant avec sa moto qu’avec ses homologues…

« Difficile, difficile » commentait Brad Binder à l’arrivée d’une course Sprint terminée au cinquième rang alors que son équipier Jack Miller n’avait pas pu faire mieux que neuvième, avec tout de même un point à la clé. Comme toujours, le Sud-Africain a tout donné. Et il ne s’en cache pas : « sur le seul premier tour, j’ai eu environ quatre amorces de highside. Chaque fois que j’ouvrais les gaz, la roue arrière glissait J’ai perdu beaucoup de temps dans les premiers tours avant que le pneu arrière ne se sente enfin normal ».

Selon Speedweek, contrairement à son coéquipier Jack Miller, qui a eu du mal avec le côté gauche du pneu, c’est le côté droit de Binder qui n’a pas voulu adhérer. « Je n’ai pas eu de problème à gauche, mais à chaque fois que j’entrais dans un virage à droite, j’avais l’impression que j’allais décoller. C’était étrange, nous n’avions eu aucun problème de tout le week-end jusque-là ».

Mais comme les autres pilotes, Brad Binder a également confirmé que les conditions d’asphalte avaient changé en raison de la pluie de samedi soir. « La pluie a dû emporter de la poussière sur la piste car il y avait clairement moins d’adhérence. Je n’ai jamais vu autant de chutes en une seule qualification ».

Brad Binder (33 ans) au sprint devant Bezzecchi et Marini

Brad Binder : « la piste fondait, quand je suis remonté sur Johann Zarco, je savais que je devais le dépasser rapidement. Mon pneu avant bouillait »

La course de 10 tours a également vu des températures ambiantes plus élevées, qui ont atteint un niveau estival pour la première fois ce week-end : « la piste fondait, donc le plus important était de piloter proprement, d’éviter les erreurs et de ne perdre aucun point. J’ai dû ajuster mes repères, dans la ligne droite arrière mon point de freinage était 100 mètres plus tôt qu’avant » analyse l’officiel KTM.

Une stratégie qui n’a pas empêché le pneu avant de la KTM frappée du 33 de chauffer excessivement. « Quand je suis remonté sur Johann Zarco, je savais que je devais le dépasser rapidement. Mon pneu avant bouillait quand je roulais seul, et je savais que ce problème ne serait que plus extrême en roulant avec la meute ».

Pour finir, il y a non seulement eu cinq points positifs, mais aussi des informations importantes pour la course principale de dimanche. « Nous avons collecté des données fantastiques et je sais exactement ce que nous devons encore changer et corriger, en particulier dans les virages rapides où j’exerce trop de pression sur la paroi extrême du pneu. J’espère qu’on pourra faire quelques petits pas dans le warm up et être encore plus près de l’avant en course ! Chapeau à l’équipe et à mes gars parce que nous avons fait un grand pas en avant par rapport à l’année dernière où nous rêvions d’une cinquième place. Nous avons besoin de cette dernière étape pour dimanche et je pense qu’avec toute la distance de course, ce sera une autre histoire… Mais cela devrait jouer en notre faveur » termine un Brad Binder rayonnant en toute circonstance.

Brad Binder am Grid: Dann wieder 5 kostbare Punkte gesammelt

Résultats du SPRINT du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP