pub

Les certitudes sont faites pour être mises à mal, et celle concernant la monte pneumatique des MotoGP lors du Grand Prix des Amériques à Austin n’a pas résisté à l’épreuve du Sprint.

Sur le papier, tout était clair. Cette année, tous les pilotes MotoGP allaient utiliser une combinaison pneumatique médium avant/tendre arrière, comme cela avait le cas avec succès l’an passé. La certitude était donc de mise, et ce d’autant plus que le circuit des Amériques, partiellement resurfacé, n’offre une adhérence ni excellente ni homogène.

Chez Michelin, tout semblait donc clair, y compris au terme de la première journée d’essais, où Piero Taramasso, le manager de la compétition deux-roues de Michelin, déclarait :

« Austin, jour 1. La piste était donc assez glissante ce matin, très peu d’adhérence sur l’ancien asphalte, et également sur le nouvel asphalte. En fait, il semble que le nouvel asphalte était encore plus glissant parce qu’il y avait de l’huile qui remontait sur le dessus. Quoi qu’il en soit, ce matin, tout le monde est parti avec des pneus tendres à l’avant et des pneus médiums à l’arrière. Les sensations étaient bonnes à l’avant, un peu tendre mais correct pour travailler, et les mediums à l’arrière étaient très constants. Puis, dans l’après-midi, ils sont passés au medium à l’avant et au soft à l’arrière. C’était le choix de pneus pour le Sprint l’année dernière, et aussi pour la course. C’est donc la meilleure combinaison parce que le medium à l’avant donne plus d’appui et une meilleure stabilité. Et vous pouvez dire que les temps au tour étaient très rapides puisque quatre pilotes ont battu le record de la piste. Il est certain que le choix des pneus pour le Sprint sera médium à l’avant et le tendre à l’arrière. Après le Sprint, nous vérifierons toutes les données, juste pour confirmer que ce sera le même choix pour la course de dimanche. Les conditions météorologiques semblent bonnes, il devrait faire sec demain et dimanche aussi. Il ne nous reste plus qu’à attendre les données du Sprint de demain. »

C’est donc avec cette combinaison medium avant/soft arrière que tous les pilotes se sont affrontés lors du Sprint. Mais voilà, à l’issue de celui-ci, les commentaires ont été divers, rendant le choix pour la course de de tours plus incertain.

« Austin, jour 2. La séance du matin a été plutôt bonne, plutôt positive, parce qu’il y avait quelques nuages et que la piste n’était pas très chaude et que le niveau d’adhérence était correct. Tout le monde a travaillé avec les pneus avant médium et les pneus arrière tendres. C’était déjà le choix pour le Sprint à partir des données d’hier, et tout le monde a choisi cette combinaison. Ils ont donc travaillé de cette façon, et ensuite pendant les qualifications, nous avons vu à nouveau des temps au tour très, très rapides. Maverick a établi un nouveau record sur le circuit, une demi-seconde plus vite qu’hier, une seconde par rapport à l’année dernière. La matinée a donc été très positive.
Et puis l’après-midi, la température de la piste a augmenté, nous avons eu du soleil et 40° sur la piste. Tout le monde a utilisé les pneus medium à l’avant et les pneus soft à l’arrière. L’avant était assez bon, assez stable, constant pendant la course. Certains pilotes se sont plaints quand ils poussaient trop fort, car ils avaient un peu de mouvement, mais rien de grave. Sur l’arrière, nous avons des commentaires très différents. Vous aviez les 3 ou 4 premiers pilotes qui ont été très, très rapides au début et qui ont établi un rythme très rapide. Ceux de l’arrière n’ont pas pu suivre au début, puis à la fin de la course, ils ont pu revenir, quand les gars de l’avant ont ralenti. Et oui, l’état de la piste n’était pas parfait, c’est certain. Nous avons également vu les pneus à la fin de la course, certains pilotes avaient du graining sur le côté droit, d’autres sur le côté gauche, d’autres encore n’avaient pas de graining du tout. La première information, les premières données que nous avons reçues, nous avons vu que le sprint était assez rapide, 7 secondes plus vite que l’année dernière, donc presque une seconde par tour. Et oui, les motos mettent beaucoup d’énergie sur le pneu, donc nous avons vu une température assez élevée à l’arrière. Vous savez, quand la température augmente, vous surchauffez, la tendance est de surchauffer le pneu, et alors vous perdez de l’adhérence. Les performances n’étaient donc pas au top. De nombreux pilotes envisagent de remplacer le pneu arrière par un pneu médium, car sur une plus longue distance, il est plus constant. Le temps au tour est proche du pneu tendre, c’est pourquoi demain, avec le pneu arrière medium, les conditions seront meilleures parce que le medium est plus résistant à l’effet de la température. »

C’est pourquoi ce matin, lors warm up, nous avons vu de nombreux pilotes, dont Maverick Vinales, Marc Marquez et Raul Fernandez, les trois plus rapides, essayer le pneu médium à l’arrière, leur choix n’étant pas encore complètement établi pour le Grand Prix de 20 tours.

La décision finale interviendra certainement sur la grille de départ, en fonction de la température ambiante et de celle de la piste. Plus il fera chaud, plus les pilotes auront tendance à choisir le pneu arrière médium, mais il ne faudra pas se tromper…