pub

Après l’ouverture de la saison à Portimao (Portugal) et le Gran Premio Michelin® de la República Argentina à Termas de Rio Hondo, la troisième manche du Championnat du Monde FIM MotoGP™ se déroulera le 16 avril 2023 à Austin, la capitale du Texas, sur le Circuit des Amériques.

Surplombé par sa tour en forme de cobra, le tracé présente 11 virages à droite et 9 à gauche, et s’emprunte dans le sens anti-horaire. Dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke, auteur des plus belles pistes modernes, le Circuit des Amériques retrace certaines sections de circuits iconiques, comme Hockenheim, Silverstone, Interlagos ou Österreichring. Ce tracé est très exigeant et il se caractérise par un dénivelé de 40m menant au premier virage, mais aussi par une longue ligne droite de 1 200m où les pilotes atteignent des vitesses supérieures à 350 Km/h. Le Red Bull Grand Prix des Amériques est donc l’un des plus gros défis de l’année pour les pilotes, les machines et les pneumatiques Michelin.

Des travaux ont été effectués au fil des années pour éliminer les bosses qui se forment en raison d’un terrain en évolution constante. En dépit de ces améliorations progressives, les pilotes vont devoir s’approprier le tracé avant de pouvoir attaquer à fond.

Même si le Texas a la réputation d’un état chaud, la météo de la saison demeure capricieuse avec des températures attendues de 25°C dans l’air et un ciel couvert. Le risque de pluie est toujours présent.

L’allocation de pneus MICHELIN Power Slicks pour le Texas a été sélectionnée pour répondre aux exigences du circuit, et notamment l’abrasivité de la piste. Proposés en SoftMedium et Hard, les trois pneus avant sont symétriques tandis que les deux arrières Soft et Medium sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour supporter les efforts engendrés par les virages à droite.

La dotation de MICHELIN Power Rain compte un Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, ces derniers étant asymétriques avec un côté droit plus dur, comme les slicks.

« Le Circuit des Amériques est toujours une surprise pour les pilotes, le tracé évoluant chaque année », explique Piero Taramasso, manager de la compétition 2R de Michelin. « L’asphalte est agressif, en raison aussi des opérations de rabotage successives, qui ont généré des microsillons sur la surface. Le tracé texan compte parmi les circuits les plus sollicitants pour les pneus avant, nous y utilisons donc la même gamme de pneumatiques qu’en Argentine. En revanche, il est moins sévère pour les pneus arrière, d’où le choix des spécifications Soft et Medium, asymétriques pour bien s’adapter au profil du circuit. Enfin, la succession de virages et les hautes vitesses de pointe génèrent beaucoup de thermique dans les pneumatiques, mais aussi des efforts physiques considérables aux pilotes, particulièrement cette année avec la course Sprint du samedi qui s’ajoute au Grand Prix. »

L’action débutera vendredi 14 avril avec les deux premières séances d’essais, suivies par la FP et les Qualifications 1 et 2 samedi, juste avant la course Sprint. Le départ du Red Bull Grand Prix des Amériques 2023 sera donné dimanche 16 avril à 14h00 heure locale (21h00 heure française) pour cette course qui compte 20 tours.