pub

Quelle est étrange cette FP1 du Grand Prix d’Australie, sans le champion 2025 fraîchement titré Marc Marquez (Ducati Lenovo Team), et sans le champion 2024 déchu Jorge Martin (Aprilia Racing), pour la 19e des 22 manches de la saison MotoGP !

Question suspens, Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) étant relativement tranquille avec 88 points d’avance sur Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), les regards se portent maintenant sur Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), à seulement 20 points de l’officiel Ducati pour la 3e marche du podium final, mais sous le coup d’une pénalité de deux Long Lap dimanche, pour avoir harponné Marc Marquez en Indonésie.

Pour le reste, la donne est simple : avec 4 manches encore à effectuer, un maximum de 148 points est toujours disponible, ce qui, d’un point de vue théorique, permet à nombre de pilotes de bien faire évoluer leur position au classement général, à commencer par Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), sur un trend globalement positif depuis Brno, Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) seulement 8 points derrière l’Espagnol, Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) 16 points derrière son coéquipier, Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) sur l’élan de sa première victoire, ainsi que nos deux représentants, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (CASTROL Honda LCR), maintenant séparés par une trentaine d’unités à l’avantage d’El Diablo.

Rajoutez à cela que le tracé de Phillip Island, que le MotoGP retrouve pour la 29e fois, présente la particularité d’être à la fois le plus difficile pour les pneus et le plus facile pour les freins, et que la météo venteuse (même annoncée plutôt belle cette année) reste toujours un casse-tête pour les techniciens, et vous comprenez aisément que celui qui trouvera les podiums de samedi et dimanche aura toutes les chances de décrocher le jackpot chez les bookmakers !

Voilà pour un rapide tour d’horizon de la situation, alors que sur la liste des inscrits, Marc Marquez, Jorge Martin (Aprilia Racing) et Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) sont respectivement remplacés par Michele Pirro, Lorenzo Savadori et Pol Espargaro.

Téléchargez le programme officiel ici

 

Pour écrire ce 19e chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 13 fois le tracé de 4448 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 27 boucles le dimanche.

Pour Michelin, Phillip Island est sans doute le circuit le plus exigeant du championnat, comme l’explique Piero Taramasso, Manager Deux-Roues Michelin Motorsport :

« Phillip Island est sans doute le circuit le plus exigeant du championnat. Chaque année, c’est un défi particulier, car ce tracé cumule plusieurs facteurs qui mettent nos pneus à rude épreuve : des longues courbes rapides, un fort appui latéral à gauche, peu de virages à droite, et une température souvent basse.
L’an passé, nous avions apporté une dotation élargie pour faire face au nouvel asphalte, et tout s’était déroulé pour le mieux. Cela nous permet cette saison de revenir à une allocation plus standardisée, mais toujours avec des pneus asymétriques avant et arrière.
Le vrai défi ici, c’est de maîtriser les écarts de température entre les deux côtés du pneu, tout en garantissant un grip constant sur de longues courbes à haute vitesse. Le vent, souvent fort et frais, ajoute une variable supplémentaire, mais nous sommes confiants : les données récoltées l’an dernier nous donnent une base solide.
Phillip Island est un lieu à part, où le spectacle est presque toujours au rendez-vous, et où la passion du public australien se fait vraiment sentir. C’est un plaisir d’y revenir chaque saison. »

A l’inverse, selon les ingénieurs de Brembo, le circuit de Phillip Island, long de 4,448 km, est le moins exigeant de la saison 2025 en termes de freinage.
Sur une échelle de 1 à 6, il n’obtient qu’un indice de difficulté de 1, car il ne compte que six zones de freinage par tour, pour un total de moins de 22 secondes de freinage. De plus, le circuit ne comporte qu’un seul point de freinage de catégorie élevée et deux de catégorie moyenne.

Parmi les pilotes MotoGP actuels aujourd’hui sur la grille, les vainqueurs des éditions précédentes se nomment Alex Rins (2022) et Johann Zarco (2023), en l’absence de Marc Marquez (2015, 2017, 2019, 2024) et Maverick Viñales (2018).

Plus amusant, aucun n’y est déjà parti depuis la pole position, les dernières ayant été obtenues par Marc Marquez (5), Jorge Martin (3) et Maverick Viñales (1), les trois absents du week-end. 

Les records sont établis en 1’27.246 Jorge Martin depuis 2023 (Voir ici), et 356,4 km/h pour la vitesse par Enea Bastianini depuis 2022.

Lors de la dernière édition en 2024, Marc Marquez a remporté le GP devant Jorge Martin et Francesco Bagnaia, alors que le podium du Sprint était constitué de Jorge Martin, Marc Marquez et Enea Bastianini.

Pour la 19e manche d’une saison qui en compte 22, le week-end devrait échapper aux grosses pluies que l’on a déjà connues sur l’île… mais on connaît les caprices de la météo locale !
La piste était effectivement mouillée par une averse tombée une demi-heure avant la FP1 des Moto3, avant que le soleil ne l’assèche durant les Moto2.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent, sous un ciel qui se dégage et un vent bien perceptible, avec des températures de 15° dans l’air et 17° au sol, pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP ™ Australie, Phillip Island

2024

2025

FP1 Séance annulée pour cause de pluie (Voir ici) 1’28.281 Jack Miller (Voir ici)
Practice 1’27.770 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
FP2 1’35.325 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’29.397 Raul Fernandez (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’27.296 Jorge Martin (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Martin, MMarquez, Bastianini (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’27.012 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Course Marc Marquez, Martin, Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’27.246 Jorge Martin 2023 (Voir ici)

 

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing