pub

Brad Binder

C’est un Brad Binder philosophe qui a commenté son Grand Prix d’Australie dans lequel KTM croyait beaucoup. Tellement que l’on a noté une pointe d’agacement chez Pit Beirer qui n’a pas abordé le résultat de cette course du samedi avec la même légèreté que son pilote phare …

Parti de la première ligne après avoir montré lors du vendredi tout le potentiel de sa RC16 sur le tracé de Phillip Island, Brad Binder a clôturé cette seizième manche du championnat en Australie au pied du podium. Un résultat qu’il a d’abord commenté ainsi : « je suis vraiment content des qualifications… et des 25 premiers tours de la course ! Je me sentais bien, mais j’ai eu quelques problèmes dans les virages les plus rapides car l’adhérence des pneus commençait à s’estomper ».

« Je pense que nous avons fait une bonne course, même si ce n’était pas le résultat que nous souhaitions. Nous avons également fait beaucoup de progrès si vous regardez la façon dont nous avons piloté ici l’année dernière » a-t-il ajouté. Le Sud-Africain a été le premier poursuivant du leader Jorge Martin jusqu’à deux tours de la fin, mais il a trop sollicité ses pneumatiques. À l’arrivée, Binder n’était qu’à 0,8 seconde du premier vainqueur Johann Zarco. Le podium de Fabio Di Giannantonio n’était qu’à 0,3 seconde.

« J’ai voulu d’abord protéger les pneus au maximum. J’ai ensuite réalisé que lorsque « Diggia » m’a dépassé, je roulais peut-être un peu trop lentement, surtout dans le dernier secteur. Je l’ai suivi et j’ai réalisé à quel point je pouvais aller plus vite avec juste un peu plus d’effort au niveau des pneus » a ajouté le quatrième du championnat.

Brad Binder (33 ans) pour Bagnia, Aleix Espargaró, Zarco, Viñales et Pol Espargaró

Pit Beirer est plus sévère que Brad Binder : « le vieux renard Zarco vient de nous tromper« 

« Nous nous sommes ensuite rapidement rapprochés de Jorge. J’étais excité et je n’ai pas vraiment réalisé qu’il y avait quatre gars derrière moi » reconnait-il. « Zarco m’a dépassé dans l’épingle, où j’ai dû redresser un peu la moto et ainsi les autres ont réussi à passer aussi. Malheureusement, je n’ai pas pu riposter jusqu’au bout. C’était délicat à la fin. La 4ème place, c’est bien, il y a de bons points et un bon résultat. Mais je suis désolé pour mon équipe, nous aurions pu faire un peu plus aujourd’hui ».

C’est exactement l’avis de Pit Beirer qui, depuis le stand officiel, n’a pas vraiment apprécié le spectacle de la RC16 frappée du 33 : « nous regardons maintenant le résultat de samedi avec des sentiments mitigés car la quatrième place n’est pas un podium » a-t-il analysé sur Speedweek. « Si l’on regarde les données clés : le temps de course du vainqueur était 11,2 secondes plus rapide que l’an dernier ; Brad s’est amélioré de 16,3 secondes par rapport à sa 10e place en 2022. Pourtant, nous n’avons pas obtenu de podium et nous voulons y être. De ce point de vue, le résultat de la course a été décevant pour nous ».

Il termine : « le vieux renard Zarco vient de nous tromper. Nous sommes passés de la deuxième à la cinquième place d’un seul coup. Malheureusement, il ne restait plus qu’un tour et demi. Il n’y avait plus moyen de rattraper ce retard. Notre conclusion : les performances étaient bonnes, mais il nous manque encore un petit quelque chose par rapport à la Ducati. C’est pourquoi nous continuerons d’examiner attentivement chaque pièce du puzzle. Ensuite, nous attaquerons les Ducati ».

MotoGP Australie Course : classement

34543

Classement Général MotoGP : 

34343

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP