pub

En ce dimanche 23 août, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis Spielberg au terme d’un Grand Prix de Styrie peu gratifiant où il a encore connu des problèmes de freins.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les commentaires du pilote français qui mène toujours le championnat mais espère rebondir à Misano.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.


Fabio Quartararo : « une autre course ici en Autriche, vraiment pas positive. Nous devons comprendre ce qui s’est passé car actuellement nous avons vu tous les points faibles que nous avons sur la moto. Je ressens cela de façon étrange car je pensais que le potentiel était plus grand. J’ai passé toute la course derrière Aleix (Espargaró) et j’ai pu voir que la moto peinait dans beaucoup de domaines auxquels je ne pensais pas. À part le problème des freins, nous avons trouvé beaucoup d’autres problèmes. Le numéro un est la vitesse de pointe mais nous devons garder à l’esprit que le point positif est que nous allons avoir deux courses à Misano. Je pense que le circuit sera bien mieux pour nous, mais nous savons que les problèmes seront toujours sur la moto. »

Nous avons vu que vous avez tiré trop long à plusieurs reprises durant le warm up. Était-ce dû à un problème de frein ?

« J’ai perdu les freins une fois et l’autre fois c’était à cause de moi. Mais dans tous les cas, quand vous perdez une fois les freins, puis qu’ils deviennent très mous durant la course, vous avez une molette pour écarter un peu le levier du guidon. Pendant la course, elle était au maximum et le levier devenait à chaque fois plus mou, donc je pilotais comme si à chaque instant je n’allais plus avoir de freins. C’est dangereux et cela ne donne pas confiance. »

Cette semaine, vous avez utilisé des nouveaux étriers Brembo ?

« Oui. »

Les caméras vous ont montré en train d’interroger Valentino au sujet des freins après le drapeau rouge…

« Oui, c’est ce que je demandais à Valentino car je n’avais pas de freins avant le drapeau rouge. Avant tout, sur ce genre de circuit, vous devez avoir beaucoup de freins mais le reste de notre performance est très bas. Avant tout, nous manquons de beaucoup d’accélération et de décélération, et oui, j’ai eu beaucoup de soucis avec les freins durant ces deux semaines. »

Vous quittez l’Autriche en étant toujours leader du championnat mais tout le monde, y compris Suzuki et KTM, est maintenant proche. Vous avez besoin d’un grand pas en avant à Misano…

« Oui, mais honnêtement je donne mes 100 % quelles que soient les conditions, et aujourd’hui j’ai donné mes 100 % et j’ai terminé à la 13e place, donc…
Misano sera bien sûr un meilleur circuit pour nous mais Yamaha doit beaucoup travailler pour régler les problèmes et pour régler ce que nous leur avons demandé de faire pour les prochaines courses. J’espère vraiment cela pour Misano car il ne s’agit pas seulement de moi : Valentino a pris un meilleur départ que moi et a mieux roulé, mais nous peinons, tout le monde peine ! Ce n’est pas facile d’être dans ce genre de situation. »

Franco Morbidelli a dit qu’il était plus prudent dans le virage 2 après l’accident de dimanche dernier, et qu’il avait l’impression que les autres pilotes aussi. Était-ce votre cas ?

« Non. Honnêtement, je me suis bagarré avec Johann durant les derniers tours. Il m’a doublé au même endroit qu’il avait doublé Franco et j’ai essayé de le passer à l’extérieur. Mais je pense que Johann pensait effectivement à ça et il freinait un peu plus tôt alors que j’essayais de freiner le plus tard possible. Pour moi, le virage 2 n’a pas été un problème. »

Malgré les problèmes que vous avez rencontrés avec votre Yamaha lors des dernières semaines, vous considérez-vous toujours comme un prétendant au titre ?

« Oui. Nous sommes bien sûr toujours un prétendant au titre mais je ne suis pas aussi confiant qu’à Jerez, car à Jerez, tout était OK et tout se passait très bien. Mais il semble qu’à chaque fois on a plus de problèmes et nous avons peiné ici sur cette piste qui a été très difficile pour nous. Mais l’année dernière, j’y avais eu un très bon feeling. J’y ai terminé troisième, sur le podium ! Là, c’était très différent par rapport au feeling de l’année dernière, donc nous avons demandé beaucoup de choses à Yamaha, alors espérons qu’on les aura Misano. »
« Misano sera un meilleur circuit pour nous mais les problèmes subsisteront, donc nous devons les couvrir et faire de notre mieux. »

Avez-vous utilisé le système de variation de hauteur de votre Yamaha durant la course ?

« Oui et je l’ai déjà utilisé lors de la dernière course, mais cela n’affecte en rien les freins. Cela agit seulement sur un point complètement différent de l’avant. C’est une autre histoire et ça n’a rien à voir avec les freins avant. »

Qu’avez-vous demandé à Yamaha pour les prochaines courses ?

« Ça, je ne peux pas vous le dire, mais j’espère une réponse positive à ce moment. »

C’est quelque chose qu’ils pourront faire ?

« J’espère qu’ils pourront le faire. »

Êtes-vous inquiet des performance moteur pour les prochaines courses ?

« Si Yamaha dit que l’on va continuer avec ses moteurs, j’espère qu’ils ont confiance dans cette stratégie et qu’ils vont essayer d’améliorer notre situation. Nous verrons ce qui se passera lors des prochaines courses, mais nous avons beaucoup trop peiné avec les motos lors de ces trois dernières semaines, et plus particulièrement lors des deux courses en Autriche puisque Franco a fait une course fantastique à Brno. Ce genre de problèmes et des courses très irrégulières rendent impossible de se battre pour le championnat. »

Est-ce que le fait de retrouver l’allocation pneumatique habituelle à Misano va vous aider ?

« Oui, et j’en suis très heureux, car je n’ai pas eu d’excellentes sensations avec la carcasse que nous avions ici en Autriche. Nous savons que cette carcasse était prévue seulement ici et à Buriram, et nous allons retrouver la carcasse habituelle à Misano. C’est donc quelque chose de plus pour nous car nous nous sentons mieux avec, et il y aura aussi un circuit plus propice. Je pense que la combinaison de ces éléments nous aidera, et avec une réponse positive de Yamaha, je pense que nous aurons beaucoup d’éléments positifs pour le Grand Prix à Misano. »

Classement du Grand Prix de Styrie MotoGP au Red Bull Ring :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team