Après trois semaines de vacances bien méritées, le championnat du monde MotoGP effectue sa rentrée avec la FP1 de la 13e de ses 22 manches, sur le circuit du Red Bull Ring, en Autriche.
Tout le monde, ou presque, est revenu reposé, bronzé, en pleine forme, et c’est une bonne chose car le programme de cette deuxième partie de saison nous propose une phase intense avec quatre courses programmées sur cinq semaines. La première étape de ce marathon européen conduit le paddock au cœur des Alpes de Styrie pour le Grand Prix d’Autriche MotoGP 2025, sur le mythique Red Bull Ring.
Fort d’une série historique de cinq victoires consécutives sur sa Ducati et d’un impressionnant avantage de 120 points au championnat, Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) reste l’homme à battre sur un circuit qui a vu Ducati triompher à 9 reprises depuis le retour du MotoGP en 2016. Pourtant, l’Autriche ne lui a jamais souri : aucune victoire et un dernier podium remontant à 2019, après un duel mémorable face à Andrea Dovizioso. Cette fois, son coéquipier Francesco Bagnaia, invaincu ici depuis 2022, pourrait bien lui contester la suprématie malgré ses 168 points de retard. Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP), en quête d’un premier podium autrichien, espère également se relancer après un week-end en retrait à Brno.
Même si la RS-GP affectionne généralement les tracés fluides, on
surveillera les Aprilia qui sont montés en puissance avant la pause
estivale.
4e du championnat, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing)
enchaîne les podiums, excepté sa chute en Allemagne, tandis que
Jorge Martin, de retour après
blessure, veut confirmer après une solide P7 en République
tchèque.
Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) rencontre des difficultés depuis le Sachsenring, son coéquipier Franco Morbidelli était absent à Brno, ce qui a permis à Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), le premier représentant KTM, de revenir à porté de tir des deux pilotes.
Aux 8e et 9e rangs, suivent
ensuite nos deux représentants, Johann Zarco (CASTROL Honda LCR)
et Fabio
Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP),
maintenant séparés par seulement 7 points. Avant la trêve, le
momentum était en faveur du pilote Yamaha, mais qu’en sera-t-il
avec un représentant Honda boosté par sa victoire à Suzuka ?
Attention toutefois à Fermin Aldeguer (BK8 Gresini
Racing MotoGP), 5 points derrière, qui conclut ce top 10.
Un mot encore sur les trois pilotes suivants, Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) blessé et absent en République Tchèque mais de retour en Styrie, et qui, on l’espère, aura abandonné le chat noir qui le poursuit depuis le début de saison, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) dans son sillage immédiat et qui aura la pression de tenter de rééditer ses prestations passées (vainqueur ici en 2021) sous les yeux de ses patrons, et Raul Fernandez (TrackHouse Racing MotoGP), dans une bonne phase avant le break estival.
Du côté des blessés, on salue donc bien sûr le retour de Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) tandis que l’on déplore toujours l’absence de Somkiat Chantra (Idemitsu Honda LCR), déclaré inapte pour deux courses mercredi, et non remplacé en Styrie.
Voilà pour un rapide tour d’horizon de la situation.
Téléchargez le programme officiel ici
Pour écrire ce treizième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 14 fois le tracé de 4348 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 28 boucles le dimanche.
Avec son caractère très typé « stop and go » et son revêtement peu adhérent, le circuit autrichien n’est un tracé facile ni pour Michelin, ni pour Brembo…
« Le Red Bull Ring est un circuit que nous connaissons bien, mais qu’il faut toujours aborder avec prudence », explique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues chez Michelin Motorsport. « Sa configuration avec de longues lignes droites, de gros freinages, et une adhérence globale assez faible, notamment à l’arrière, en fait un des tracés les plus délicats de la saison pour les pneus. Le pneu arrière est particulièrement sollicité lors des phases d’accélération, et génère beaucoup de température. Notre construction spécifique “Red Bull Ring”, utilisée ici depuis plusieurs années, nous permet de mieux maîtriser cet aspect, et de conserver une constance de performance jusqu’au drapeau à damier. Elle a fait ses preuves, et nous avons choisi de la reconduire.
Côté pneumatiques avant, nous introduisons cette année une évolution sur le mélange Hard. Il reprend la gomme du Medium 2024, mais avec une carcasse interne plus rigide, pour améliorer la stabilité et le soutien lors des freinages appuyés. Cela permettra aux pilotes de freiner plus tard et d’avoir une meilleure maîtrise dans les phases critiques.
La météo estivale pourrait être un atout, mais si la pluie survient, la piste devient difficile : faible grip, zones humides persistantes, ruissellements… c’est un vrai défi pour les pneus pluie également. En résumé, nous proposons une gamme complète et affinée pour permettre à nos partenaires de performer dans toutes les conditions. »
Pour Brembo, qui le
classe 6 sur un indice de difficulté allant de 1 à 6, l’exigence
est la même, avec 5 zones de freinage “fort” et 3 “moyennes”. Le
plus gros freinage a lieu au virage #4.
Les disques de 320 mm sont interdits sur ce circuit, au profit des
340 ou 355 mm.
Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, les vainqueurs des éditions précédentes se nomment Francesco Bagnaia (2022, 2023, 2024), Miguel Oliveira (2020/2), Jorge Martin (2021/1) et Brad Binder (2021/2)
10 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP, Francesco Bagnaia (4), Marc Marquez (3), Fabio Quartararo (3), Jack Miller (3), Jorge Martin (3), Joan Mir (2), Brad Binder (2), Miguel Oliveira (1), Marco Bezzecchi (1) et Enea Bastianini (1).
5 pilotes ont déjà pris la pole : Marc Marquez (3), Jorge Martin (3), Maverick Viñales (1), Enea Bastianini (1) et Francesco Bagnaia (1).
Les records sont établis en 1’27.748 (Jorge Martin) depuis 2024, et 317,1 km/h pour la vitesse par Lorenzo Savadori la même année.
Lors de la dernière édition en 2024, Francesco Bagnaia a remporté le GP devant Jorge Martin et Enea Bastianini, alors que le Sprint a vu Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Aleix Espargaro monter sur le podium.
Pour la 13e manche d’une saison qui en compte 22, il faudra compter sur un beau vendredi, avec ensuite des risques d’averses…
En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 21 pilotes se préparent, sous un ciel bien bleu avec des températures agréables de 23° dans l’air et 33° au sol, pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :
MotoGP™ Autriche, Red Bull Ring |
2024 |
2025 |
FP1 | 1’29.654 Jorge Martin (Voir ici) | 1’29.376 Marc Marquez (Voir ici) |
Practice | 1’28.508 Francesco Bagnaia (Voir ici) | (Voir ici) |
FP2 | 1’29.243 Francesco Bagnaia (Voir ici) | (Voir ici) |
Q1 | 1’28.567 Jack Miller, 1’28.635 Pol Espargaro (Voir ici) | (Voir ici) |
Q2 | 1’27.748 Jorge Martin (Voir ici) | (Voir ici) |
Sprint | Bagnaia, Martin, Aleix Espargaro (Voir ici) | (Voir ici) |
Warm Up | 1’29.363 Marc Marquez (Voir ici) | (Voir ici) |
Course | Bagnaia, Martin, Bastianini (Voir ici) | (Voir ici) |
Record | 1’27.748 Jorge Martin (Voir ici) |
A l’extinction des feux rouges…