Ce vendredi 13 août 2021, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, au terme de la première journée du Grand Prix d’Autriche.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui a terminé la première journée d’essais libres à la 11e place des temps combinés.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme.


 

Pensez-vous qu’un top 10 va être possible sur le sec dimanche ?

« Je pense que nous avons le potentiel pour finir dans le top 10 sur le sec, il nous faut simplement une bonne stratégie et ne pas avoir de drapeau rouge ou des choses de ce genre qui pourrait dénaturer la course. En cas de course sous la pluie nous disposons de pneus de rechange comme les autres. Les choses ont bien été aujourd’hui, donc on devrait être en mesure de rééditer ces performances ce dimanche. C’est en tout cas le plan. »

Takaaki Nakagami a expliqué que le souci principal de Honda était l’adaptation de la moto au nouveau pneu arrière proposé par Michelin. Est-ce que vous êtes d’accord avec ce point de vue ?

« Oui, je suis d’accord à 100%. Honda s’est imposée par le passé sur quasiment toutes les courses avec les vieilles carcasses, et là tous les pilotes sont en difficulté avec la nouvelle. Ce n’est pas une excuse car au final tout le monde a la même carcasse. Quand vous touchez un nouveau pneu, vous pouvez avoir plus ou moins de chance que les autres, mais au final il vous faut travailler pour vous adapter aux nouvelles gommes. »

« Sur les MotoGP, les pneus jouent un grand rôle. Dans les faits, il ne s’agit même pas de créer une moto qui est intrinsèquement rapide, mais qui est plutôt bien adaptée à des pneus donnés. Avec cette nouvelle carcasse, le problème est que nous n’avons pas le contrôle du pneu comme nous le souhaiterions. Je ne sais pas si les autres ont travaillé plus que nous, mais en tout cas ils ont mieux travaillé, ils se sont mieux adaptés. Pour le moment nous n’avons pas la clé pour régler tous ces problèmes. Mais nous allons travailler et faire en sorte d’avoir une meilleure machine à l’avenir. »

“Il ne s’agit pas de créer une moto intrinsèquement rapide, mais une moto qui est adaptée aux pneus”

 

Classement FP1/FP2 du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring : 

Crédit classement: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team