pub

Joan Mir

Joan Mir est arrivé sur le Red Bull Ring pour accomplir son Grand Prix d’Autriche en avouant que l’idée d’arrêter de la compétition l’avait sérieusement tenaillé, avant d’y renoncer. Ayant ainsi retrouvé un peu de moral, il est remonté sur cette Honda RC213V qui le met au supplice, pour terminer sa première journée en Styrie bon dernier au classement général. Du coup la question de savoir s’il ne regrette finalement pas sa décision de poursuivre ce calvaire s’est posée.

Même dans ses pires cauchemars, le double champion du monde Joan Mir n’envisageait sans doute pas de se retrouver à la dernière ligne d’une feuille des temps d’un Grand Prix, à près de deux secondes du leader. C’est pourtant ce qu’il a dû encaisser au terme de ce vendredi de l’échéance autrichienne du calendrier de la saison sur le Red Bull Ring.

Sur cette situation, il a commenté : « la vérité est que nous sommes toujours là au fond du trou. Cette situation où nous sommes, c’est ce qui peut être confirmé ce week-end ». Mais même dans ces conditions, il faut bien continuer : « samedi, nous essaierons de nous améliorer et de nous rapprocher de ce Top10. Et à partir de là, renforcer la confiance du pilote. Et si quelque chose d’autre est apporté dans les prochaines courses, alors il faut faire un autre petit pas. C’est ce à quoi nous pouvons aspirer maintenant. Pour le moment, nous sommes loin des autres, c’est la réalité ».

Joan Mir : « la nouvelle aéro est un changement radical »

Cependant, Joan Mir a retiré des choses positives de ce vendredi en Styrie : « nous avons pu essayer le nouveau carénage que Taka Nakagami a testé pour la première fois lors de la dernière course. Cela signifiait donc que nous devions changer la configuration, cela a pris un peu de temps ». Il ajoute : « la question de l’aéro peut être positive, d’autant plus qu’il y a moins de ‘wheelie’. Ensuite, vous pouvez mettre plus de puissance, et c’est un changement radical. Cela signifie également que dans d’autres phases, où nous avions des problèmes auparavant, comme la question de l’adhérence, vous faites bien pire… Mais bon, vous pouvez le compenser par d’autres moyens, c’est un peu ce que nous faisons ».

Par ailleurs, l’équipier de Marc Marquez n’a pas eu de réussite … « dans la session de l’après-midi, il y a eu un peu de pluie qui est venue qui a interrompu notre plan et notre progression. J’allais bien dans mon dernier tour, mais il y avait un peu de pluie dans le dernier secteur ». Puis il termine : « bien sûr, je sais que ce n’est pas notre vrai potentiel, qui est dans le top 15, alors j’espère que nous pourrons faire un pas samedi pour finir là où nous savons que nous pouvons être ».

Joan Mir

Résultats de la Practice du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team