pub

RNF

Après la somptueuse course de Miguel Oliveira à Silverstone, RNF débarquait en Autriche avec de grandes ambitions. Finalement, le week-end tout entier n’aura pas été optimal, alors que les Aprilia RS-GP d’usine fonctionnaient plus que de raison. Le dimanche, cela s’est soldé par un abandon mécanique pour le Portugais, imité, plus tard, par Raúl Fernández. Triste bilan.

Par la suite, les deux pilotes ont ainsi largement pu revenir sur leurs déboires, à commencer par Miguel Oliveira : « J’ai été rapide tout au long du week-end, mais nous avons eu un petit problème pendant la course, un problème étrange pour être honnête. Les lests de l’étrier de la roue avant se sont détachés et, par conséquent, je n’ai pas pu maintenir une pression suffisante sur les freins à cause des vibrations. J’ai dû abandonner prématurément à cause de cela. » Une situation inhabituelle à ce niveau, mais qui prouve que le MotoGP reste imprédictible au possible.

Pas beaucoup mieux pour Raúl Fernández, qui, décidément, peine à s’affirmer dans la plus prestigieuse des catégories : « Aujourd’hui, nous n’avons pas eu de chance. Le rythme d’hier était impossible à gérer parce que je n’avais pas d’adhérence à l’arrière dès le début. J’ai perdu beaucoup de temps au départ, je n’ai pas pu freiner en fin de course et j’ai continué à sortir large. Le problème de l’adhérence de l’arrière était vraiment difficile à gérer. Dans le dernier tour, j’ai essayé de freiner à nouveau et je suis sorti, j’ai donc décidé d’arrêter la course. » Sur un circuit ou le freinage est aussi important, il ne faut pas jouer avec sa sécurité.

 

 

Le team manager Wilco Zeelenberg ne fait qu’appuyer la gravité du témoignage de ses pilotes : « Nous avons eu deux courses très décevantes. Bien sûr, Miguel a été sorti dans le premier virage hier, Raul avait en fait un bon rythme mais a terminé 14ème. Il se sentait bien avec la moto, mais il a complètement perdu ses sensations lors de la course principale ; le dimanche, il n’avait plus d’adhérence à l’arrière. Nous avons également eu un gros problème avec l’avant. La roue est devenue tellement chaude que les lests se sont détachés parce que la colle a fondu. Miguel a eu beaucoup de vibrations et il ne pouvait plus rouler parce qu’il n’avait plus de freins, et Raul a également eu beaucoup de mal. Le Red Bull Ring est un circuit spécial avec beaucoup de chaleur, en particulier trop de chaleur à l’avant, et nous devons gérer cela. Nous avons appris une grande leçon, donc nous allons regarder les détails de ce qui s’est passé ici et en tirer des leçons pour Barcelone. »

Finalement, Razlan Razali, le directeur de l’équipe RNF, conclut ce week-end bien morose malgré un carénage aux couleurs de Barbie : « Nous abordons ce week-end avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance, car nous venions du fond de la grille lors du week-end de Silverstone et nous avons été capables de faire ce que nous avons fait là-bas. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme nous le souhaitions. Bien sûr, nous avons été contrariés par la chute de Miguel dans la course Sprint hier, et nous savons que nous pouvions faire mieux dans la course principale. Mais encore une fois, à cause d’un problème technique avec la roue avant, Miguel a dû abandonner prématurément et il en va de même pour Raul. C’est décevant, ça fait mal d’avoir un autre double abandon, surtout quand les deux pilotes sont à 100% de leur forme. Mais nous devons consolider notre volonté et revenir plus forts à Barcelone. »

Qu’elles qu’en soient les raisons, il ne faudrait pas que la structure malaisienne tarde à trouver une solution, notamment pour Raúl Fernández. Pour notre information, qu’avez-vous pensé de cette décoration spéciale ?

Voici les résultats du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : RNF

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing