pub

A l’aune du Grand Prix d’Autriche qui s’en vient ce week-end, Andrea Dovizioso ne semble pas pour autant très serein, et ce malgré un tracé des plus enclins à faire gagner les Rouges de Ducati. Une inquiétude dont DesmoDovi puise l’origine dans la capacité de Marc Márquez à toujours être là où on ne l’attend pas.

Depuis 2016, les Ducati sont en réussite sur la piste du Red Bull Ring de Spielberg. Et c’est Andrea Iannone qui a ouvert le bal cette année-là au guidon de la Desmosedici, en remportant la victoire. Depuis, Andrea Dovizioso lui a succédé en 2017 et Jorge Lorenzo en 2018.

Mais cette saison, la donne à changer car la menace Marc Márquez inquiète plus que jamais le Fer de Lance de la maison de Borgo Panigale. Le pilote Honda parvient, et l’on a encore constaté récemment en République Tchèque, à s’imposer sur des tracés dont on disait statistiquement, qu’ils étaient “taillés” à la sauce Ducati. Le pilote de Cervera possède en outre un confortable coussin de 63 points d’avance au championnat sur son dauphin. En 10 courses, il en a remporté 6, Dovi n’en ayant gagné qu’une seule, celle décrochée au Qatar en entame de saison. De quoi être inquiet effectivement pour le pilote de Forlimpopoli. La voie royale vers un sixième titre mondial en MotoGP étant déjà toute tracée pour l’aîné des frères Márquez, qui a remporté sa 50e victoire en catégorie reine, le week-end passé à Brno.

Techniquement parlant, le coup de collier tant attendu par DesmoDovi pour faire progresser la Ducati n’a pas eu lieu, les Rouge sont ainsi en perte de vitesse. Dans la firme nippone, on est passé à la vitesse supérieure, en faisant des avancées notables sur le moteur de la Honda RC213V.

« Notre moto fonctionne habituellement bien sur le tracé de Spielberg. On y est un peu comme chez nous. L’an passé, j’ai terminé troisième, derrière Marc qui avait fini second. Alors ce ne sera pas une partie de plaisir, battre Marc sera compliqué » observe Andrea Dovizioso.

L’ inquiétude grandit peu à peu chez le coéquipier de Danilo Petrucci qui explique : « Marc parvient toujours à se positionner devant et à prendre le contrôle. Il donne le rythme à la course, son rythme, qu’il impose à tous les autres pilotes. On l’a encore vu à Brno. Il a la capacité de s’adapter à chaque situation pour au final battre tout le monde. Si vous êtes le plus rapide de tous, alors vous faites tout ce que vous voulez ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team