pub

Avintia

Après 23 saisons en championnat du monde, Avintia Racing ne sera plus dans le paddock. Raúl Romero jette l’éponge après un long chapitre d’histoire.

De Luigi Ciamburo de Corsedimoto

L’équipe Esponsorama Racing, également connue sous le nom d’Avintia Racing, ne sera pas dans le paddock MotoGP à partir de la saison 2023. L’équipe espagnole de Raúl Romero a annoncé son retrait du championnat du monde avec un communiqué de presse qui clôt un long chapitre de l’histoire commencé en 2000.

Entre la fin et le début du nouveau millénaire, l’équipe de Raúl Romero s’est lancée dans une aventure mondiale dans la catégorie 125cc sous le nom de BQR (By Queroseno Racing) et au cours des 23 dernières saisons, elle a été une référence dans le paddock. L’enseigne a participé aux trois classes comptant parmi les plus grands noms : Leon Haslam, Stefan Bradl, Scott Redding, Tito Rabat, Pablo Nieto, Eugene Laverty, Hiroshi Aoyama, Kenny Noyes, Julian Simon, Héctor Barberá, Toni Elias, Loris Baz, Aleix Espargaró, Luis Salom, Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Niccolò Antonelli, Mike Di Meglio, Johan Zarco, Enea Bastianini et bien d’autres.

 

Raúl Romero

Avintia Racing : « Merci beaucoup et à bientôt ! »

Le long rêve prend fin avec la fin de la saison 2022, après la décision difficile de quitter le MotoGP en 2021. Cette année, l’équipe Esponsorama a couru en Moto3 sous le nom de QJMotor Avintia Racing Team. L’absence de nouveaux stimuli et le calendrier de plus en plus exigeant ont poussé l’équipe espagnole à arrêter les frais. Les jalons de cette équipe en MotoGP incluent la victoire de Scott Redding au Grand Prix de Grande-Bretagne 2008. Maverick Viñales était le plus jeune Espagnol à remporter le titre et, bien que ces records aient été dépassés depuis, l’équipe a toujours fait preuve de détermination et d’une grande compétitivité. Un autre grand succès a été la victoire du « Campionato Open » dans la catégorie MotoGP en 2015 avec Héctor Barberá sur Ducati.

L’équipe a également été pionnière d’un point de vue technique. Il a amené la première Moto2 de l’histoire du championnat sur la piste et, avec le constructeur de cadres FTR, a développé la première Honda Moto3. Non seulement de grands pilotes, mais aussi de nombreux mécaniciens et techniciens ont été forgés par le marteau et l’enclume de Raúl Romero. « Nous voulons juste remercier ce sport et Dorna en particulier pour tout ce qu’ils nous ont donné au cours de ces merveilleuses années. Merci beaucoup et à bientôt ! », conclut le communiqué officiel.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Luigi Ciamburo

Avintia Racing

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing