pub

En 2019, la Commission Technique de la FIM a a préparé et introduit une nouvelle homologation pour les casques de protection pour motocyclistes, appelée FRHPhe-01, qui concerne les casques utilisés par les pilotes en compétition. Une “super homologation” pour les casques utilisés dans des conditions extrêmes. Après le FRHPhe-01, la FIM lance aujourd’hui la version 02 dédiée spécifiquement aux casques tout-terrain, qui sera en vigueur à partir de 2026. Elle améliorera la sécurité, mais aussi les coûts.

Les normes d’homologation FIM vont au-delà des homologations que les fabricants de casques doivent respecter et obtenir pour vendre leurs produits sur le marché. Sans entrer dans trop de détails techniques, le FRHPhe-02 prévoit des tests de laboratoire différents et encore plus difficiles à passer. Ce sont quatre impacts contre une enclume plate à choisir parmi les dix-sept points possibles du casque (contre 3 impacts sur 12 points possibles, exigés par les normes FRHPhe-01 et ECE 22-06). La vitesse d’impact est la plus élevée jamais exigée par une norme d’homologation : 8,2 m/s. Quatre autres impacts sont attendus sur l’enclume hémisphérique mais à une vitesse de 7,5 m/s. Ces tests de collision ne sont requis par aucune autre norme.

 

 

A ce jour, 38 casques ont obtenu l’homologation FIM, provenant de 22 fabricants différents. Avec eux et avec la contribution des techniciens du laboratoire FIM de l’Université de Saragosse, la FIM a maintenant présenté la norme FRHPhe-02 qui comprend également les casques des pilotes tout-terrain. L’utilisation obligatoire commencera à partir de 2026 mais la FIM recommande “fortement” que les casques FRHPhe-02 soient utilisés dès 2025.

Le “Racing Homologation Program for helmets” de la FIM, créé en 2016, a influencé et conditionnera les nouveaux produits des fabricants de casques, qui ayant passé cette homologation auront les moyens techniques et le savoir-faire nécessaires pour produire des casques plus sûrs, même dans le cas de casques destinés aux usagers de la route.

 

 

Une excellente nouvelle pour tous les motards, qui devront toutefois composer avec des coûts plus élevés. La charge économique de cette homologation incombe entièrement aux producteurs, et par conséquent à leurs clients.