pub

Brad Binder

Brad Binder est désormais la référence solide de KTM. La tactique du seul pilote de haut niveau peut-elle également fonctionner pour l’équipe autrichienne ?

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

Dans le MotoGP actuel, il y a deux « courants de pensée » : plusieurs pilotes compétitifs, comme on le voit chez Ducati, ou un seul attaquant. Dans ce dernier cas, il faut souligner l’importance de Quartararo et Marquez, fondamentaux respectivement pour Yamaha et Honda. Mais on peut aussi mettre la situation chez KTM dans cette catégorie. Une marque pas encore au niveau des deux constructeurs japonais cités, mais on peut dire que Brad Binder est désormais l’homme de référence de la troupe Mattinghofen. On se souvient aussi du choix de lui faire signer un long contrat l’an dernier, le bloquant jusqu’en 2024. Dans un MotoGP où l’on parle tout au plus d’un accord de deux ans, ce n’était certainement pas une décision fortuite. La tactique du seul pilote de haut niveau peut-elle également fonctionner pour l’équipe autrichienne ?

L’une des faiblesses de KTM est sans aucun doute la qualification. Dans une catégorie où la position de départ sur la grille est de plus en plus cruciale, cela représente certainement un gros problème. Apparemment, cependant, pas tant pour Brad Binder, qui depuis son arrivée en MotoGP en 2020 a toujours réussi à « limiter les dégâts » en course. L’an dernier, l’ancien champion sud-africain de Moto3 était résolument le roi des retours avec 116 positions récupérées en course. Mais aussi dans cet exercice 2022, où il met certainement en évidence cette qualité. Comme l’ont souligné les collègues de Motosan, dans 9 des 11 GP disputés, il a gagné plus de 5 positions, pour un total de 59 positions récupérées en course.

TC_MGP_FP2_POR

Dans un MotoGP où il parait qu’on ne peut pas dépasser, Brad Binder a récupéré 59 positions cette année après 11 courses

On ne peut pas dire que Brad Binder pilote la meilleure MotoGP, la RC16 est encore en construction. Si l’on ajoute à cela quelques soucis techniques qu’il a rencontrés en course, ses résultats prennent encore plus de valeur. Il faut se souvenir de l’incroyable GP d’Autriche 2021, remporté avec des pneus slicks sous la pluie, mais il y a encore des épisodes sensationnels cette année. Revenons par exemple à l’étape en Indonésie, avec Binder 8e (sur une piste très humide) malgré le dispositif de correcteur d’assiette bloqué dès le départ ! Le n°33 a cependant serré les dents, remportant une place qui, dans ces conditions, vaut bien une victoire. Au Mans, il est le seul pilote KTM à franchir la ligne d’arrivée, malgré une aile cassée et donc une moto très instable. Cela ne l’a cependant pas empêché de passer de la 18ème place sur la grille à la 8ème position au drapeau à damier !

Le classement général nous apprend que Brad Binder est le meilleurs pilote KTM en MotoGP. C’était largement le cas l’an dernier (6e à l’issue de la saison), en cette année 2022 ça se répète. Il occupe actuellement la sixième place avec 93 points, 22 de plus que son compagnon de box Miguel Oliveira. Si on regarde ses résultats, on comprend aussi pourquoi : comme dit, ses qualifications sont souvent problématiques, mais en course il sort les griffes. La seule véritable erreur a été Portimao, un zéro qui est resté le seul sur 11 GP. La P12 pour le contact final avec Zarco à Austin est la seule circonstance qui l’empêche de terminer dans le top dix, ce qu’il réalise dans toutes les autres courses. Du podium au Qatar à la 10e place à Jerez, jusqu’à la 5e place avec laquelle il a conclu la première partie du championnat. KTM sait maintenant qu’il a sa référence en Afrique du Sud.

motogp, classeur Brad, ktm

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP