pub

Ducati

Gigi Dall’Igna est arrivé en 2013 dans les rangs de Ducati après avoir fait le bonheur d’Aprilia durant de nombreuses saisons. Nous voici en 2022 et qu’avons-nous en MotoGP ? Une Ducati qui était autrefois la machine d’un seul pilote qui fait aujourd’hui le bonheur de huit compétiteurs qui se partagent aussi les points en course. De fait, c’est un pilote Aprilia sur une RS-GP aux progrès constants depuis 2020 qui joue la couronne contre son détenteur depuis l’an passé, Fabio Quartararo sur sa Yamaha. Le directeur général de Ducati Corse aurait de quoi s’interroger sur l’ironie du sort, mais il préfère encore en sourire. Il fait aussi une mention sur une récente recrue dans ses effectifs 2023 qui n’est pas spécialement un message chaleureux de bienvenue…

Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, n’a jamais caché que son Graal était de gagner un championnat pilotes en MotoGP. Un sacre qui serait le second dans l’histoire de Ducati, mais qui serait surtout le premier sous son ère puisque, du temps de Casey Stoner en 2007, il n’était pas encore tout de rouge vêtu. Jamais, sans doute, il n’a eu une arme aussi efficace à fournir à ses pilotes pour y arriver. Les résultats relevés en cette demi-saison accomplie parlent d’eux-mêmes : la marque a déjà décroché huit pole positions dans les 11 épreuves MotoGP disputées cette année, avec trois victoires célébrées par Pecco Bagnaia sur la GP22 et trois autres par Enea Bastianini avec la GP21. Avec un tel parcours, Ducati est en passe de remporter le Championnat des constructeurs pour la troisième fois consécutive. Mais au championnat des pilotes, si quatre pilotes Ducati figurent dans le top 7, le meilleur d’entre eux est un Johann Zarco qui a déjà perdu 58 points face au leader du championnat du monde Quartararo, tandis que l’officiel Pecco Bagnaia est à 66 longueurs.

Autant dire que pour réaliser le rêve d’un sacre chez les pilotes, on s’est encore compliqué la vie cette année chez Ducati, et que l’on risque encore pour un moment de subir les sarcasmes d’un Alberto Puig qui ne rate jamais l’occasion de rappeler ce manque depuis 15 ans, bien qu’il ne soit plus en position de pavoiser au vu de la situation de Honda… Mais c’est ainsi, le blason de Borgo Panigale  a équipé à trois occasions ces cinq dernières années le vice-champion du monde avec Dovizioso (2017 à 2019) et Bagnaia (2021).

TC_2022_webTC_Ducati_Decision_Part1

Gigi Dall’Igna : “Miguel Oliveira était certainement l’une des meilleures options pour Ducati

Quand on lui rappelle cette série aux airs de malédiction, Gigi Dall’Igna répond : « le plus important est d’avoir une moto compétitive. Il est encore plus important de remporter le championnat des pilotes… Mais normalement, vous devez d’abord construire la bonne moto avant de pouvoir gagner le championnat des pilotes ». Cela étant, il faut faire avec les circonstances et tant que, mathématiquement, il y aura une possibilité, Gigi ne lâchera pas : « vous ne savez jamais ce qui va arriver. Notre objectif est de tout essayer jusqu’à la dernière course. Et nous le ferons sans aucun doute ».

Reste qu’il faut déjà penser à 2023 et Gigi Dall’Igna connait son effectif pilotes : « pour être honnête, nous n’avons pas embauché beaucoup de pilotes de haut niveau. Nous avons formé et promu nous-mêmes la plupart des pilotes dans les équipes satellites. C’est différent d’avant ». Et avant c’était un Jorge Lorenzo qu’il avait fallu convaincre avec un gros salaire. Aujourd’hui, c’est la moto qui séduit toute seule. C’est ce qui s’est passé avec Alex Marquez qui a signifié à Honda sa lassitude de la RC213V et à son frère Marc son désir de rebondir. Un nouvel arrivant qui œuvrera dans l’antre Gresini.

Gigi Dall’Igna en a pris acte et accueille assez froidement celui qui a été Champion du Monde Moto3 et Moto2. Car l’Italien avait une autre idée en tête, du genre un quadruple vainqueur MotoGP portugais… On lit ainsi sa réaction sur Speedweek : « la discussion finale a eu lieu entre Oliveira et Gresini Racing, pas Ducati. L’équipe devait prendre la décision finale ». Et il précise : « nous aurions été heureux qu’Oliveira soit avec nous. C’est un pilote que j’apprécie beaucoup. Pas seulement moi, tout le monde chez Ducati aime son style de pilotage et son attitude mentale. Il était certainement l’une des meilleures options ». Alex Marquez appréciera et Aprilia encore plus qui devrait enrôler le futur ex-pilote officiel KTM pour le mettre dans son team satellite en cours de constitution : RNF de Razlan Razali.

TC_MGP_FP2_ARG

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team