pub

Ce matin, les commissaires FIM MotoGP ont publié un communiqué officiel indiquant de possibles infractions à la réglementation des Grands Prix concernant les entraînements des pilotes, que ce soit en catégories Moto3, Moto2 et MotoGP.

Il n’y a évidement pas de fumée sans feu et certains pilotes sont donc visés.

En catégorie Moto3 et Moto2, ces derniers n’ont plus le droit de s’entraîner (sur leurs motos de course) depuis le 27 mai et jusqu’à nouvel ordre.

En catégorie MotoGP, seuls les pilotes des constructeurs bénéficiant des concessions peuvent s’entraîner sur leurs motos de course, les autres ne pouvant le faire que sur des motos de série adaptées, et le règlement précise les modifications autorisées.

Il semble donc certain que des pilotes seront donc convoqués lors du Grand Prix de Jerez. Plusieurs noms sont cités par nos confrères de la presse espagnole, italienne et allemande, à commencer par celui de Fabio Quartarao qui, d’après it.motorsport.com serait carrément l’objet d’une plainte de la part d’une équipe rivale qui aurait vu sur les photos diffusées de la Yamaha R1 ayant tourné au Paul Ricard des pièces non autorisées par le règlement.

Pour rappel, sont autorisées les pièces suivantes, à condition de prévenir le Directeur technique :

  • Roues
  •  Étriers de freins, maîtres-cylindres, conduites et disques (disques en carbone ne sont pas autorisés)
  •  Suspension avant et arrière
  •  Suppression de pièces existantes (par exemple, rétroviseurs, lumières, etc.)
  •  Pneus (pneus disponibles dans le commerce, tels qu’approuvés par le Directeur technique)
  •  Repose-pieds, guidon et leviers de commande
  •  Échappement
  •  La réplique de carénage dans un matériau différent est autorisée, mais la le dessin ou modèle doit être identique à l’original (sauf pour les les zones où les lumières ont été retirées, etc.)

Nous ne savons ce qui a pu attirer l’œil de cette équipe adverse mais étant sur place, nous pouvons témoigner qu’il s’agissait bien d’une R1 avec un moteur stock, et nous avons même en notre possession une vidéo dans laquelle nous demandons au pilote si une moto préparée lui serait davantage utile.

Si le texte publié ce matin vise entre autre Fabio Quartararo, la bonne foi de ce dernier ne peut être mise en cause, tout comme celle de son entourage, comme le montre simplement le fait que des photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et sur notre site, et le journaliste espagnol précise d’ailleurs que cette bonne foi l’empêcherait sûrement de se voir infliger une sanction importante.

Le Directeur Technique reste toutefois le seul juge en ce domaine et nous ne pouvons pas oublier que El Diablo s’est déjà vu retirer une victoire à Motegi pour un pneu n’ayant pas assez chauffé, engendrant une pression très légèrement inférieure à la limite…

L’autre nom évoqué, cette fois par Mario Furli pour le site Speedweek.com, est celui de Sergio Garcia, pilote Moto3 du team Estrella Galicia 0,0. Toutefois, là non-plus, aucune précision n’est apportée sur l’infraction présumée.

Affaire à suivre, mais il serait fort dommage que la prochaine reprise au terme de presque huit mois de pause soit entachée par des plaintes stériles de la part de certaines équipes…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo