pub

On attend avec intérêt les performances d’Aprilia cette année. Et pour cause, la firme de Noale a entièrement revu sa RS-GP, avec, notamment, un moteur dont l’angle est à présent ouvert à 90°. Mais il reste en V et ça n’est pas près de changer. Un choix assumé comme défendu par l’homme de la technique Romano Albesiano…

En MotoGP, le quatre cylindres est incontournable, mais à partir de là, on les dispose comme on veut. Chez Yamaha comme chez Suzuki, on les a mis en ligne. Mais chez Ducati, comme chez Honda, on les a montés en V. C’est aussi le cas d’Aprilia, dont l’angle de l’architecture est à présent de 90°.

Aprilia a une histoire en matière de moteurs V“, commente le chef de la technologie Romano Albesiano à la ‘MotoGP RoundTable’ . “Je pense au RSV Mille et même les machines hors route avaient des moteurs en V. Nous sommes attachés à ce concept. Nous n’avons jamais pensé à faire autre chose.”

« Il s’agit d’optimiser la configuration choisie »

En termes de manipulation et de gestion de l’espace, les moteurs en ligne sont supérieurs aux moteurs en V. “Le moteur à quatre cylindres en ligne présente des avantages évidents. Dans l’histoire du MotoGP, il a parfois été dit que le concept de quatre cylindres en ligne était terminé.”

Puis, quelques années plus tard, il a été dit que le moteur V4 n’était pas le bon choix. Je ne pense pas qu’il y ait un bien ou un mal sur cette question“, note Albesiano.

Il s’agit d’optimiser la configuration choisie. Nous sommes pleinement convaincus que vous pouvez gagner avec un moteur V4. Et en fait il gagne déjà“, explique l’Italien. Honda et Ducati sont clairement attachés au moteur V4: “nous ne sommes actuellement pas intéressés par d’autres configurations de moteur pour le projet MotoGP” termine l’Italien.

ALEIX ESPARGARO SPA rAPRILIA RACING TEAM GRESINIrAPRILIArMotoGPr Test Sepang 2020 (Circuit Sepang)r7-9.2.2020rphoto: MICHELIN

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini