Le Grand Prix d’Argentine change de cap et posera ses valises à Buenos Aires à partir de 2027. L’Autódromo Oscar y Juan Gálvez, théâtre légendaire des années 60, 80 et 90, s’apprête à renaître grâce à une rénovation massive pour accueillir les stars du MotoGP, Moto2 et Moto3. Après une pause d’un an en 2026, les fans argentins peuvent déjà vibrer à l’idée de voir les meilleurs pilotes du monde s’affronter dans la capitale …
Jorge Macri, chef du gouvernement de Buenos Aires, ne cache pas sa fierté : « nous consolidons le leadership sportif de notre ville au niveau mondial. La catégorie la plus importante des courses de motos revient à Gálvez. Nous avons accueilli dix Grands Prix, et près de 30 ans plus tard, nous serons à nouveau parmi les plus grands circuits du monde, comme Barcelone et Silverstone ».
« À partir d’octobre, nous entreprendrons une rénovation complète du circuit, qui comprendra des travaux sur la piste, les stands, le paddock et les zones de sécurité, en intégrant les dernières technologies. Grâce à cet investissement dans l’infrastructure, la sécurité, la logistique et la connectivité, nous mettrons le site aux normes internationales. L’arrivée du MotoGP dans la ville signifie l’arrivée d’une compétition d’élite, avec les équipes et les pilotes internationaux les plus importants, qui sera appréciée par environ 150 000 personnes sur la piste et des millions de téléspectateurs via la télévision et le streaming dans plus de 200 territoires. »
Orly Terranova, PDG de Grupo OSD, voit grand pour l’Argentine : « qu’est-ce que cela signifie pour l’Argentine d’avoir le MotoGP sur le circuit de Gálvez à partir de 2027 ? C’est une étape importante pour la ville de Buenos Aires. Un événement a émergé pour l’un des sports mécaniques les plus importants, qui contribuera grandement au développement du sport local et à beaucoup de tourisme. C’est quelque chose que plusieurs capitales de différents pays se disputent, donc je pense que c’est important. Et cela aura un impact énorme sur l’économie et sur le tourisme. »
Buenos Aires bound! ✈️
We'll return to the Autodromo Oscar y Juan Gálvez in 2027 for the #ArgentinaGP🇦🇷#MotoGP pic.twitter.com/6vpUgMMkgn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 21, 2025
Buenos Aires : un retour aux sources pour le MotoGP Argentin
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, détenteur des droits MotoGP, est tout aussi enthousiaste : « c’est une excellente nouvelle pour le MotoGP et pour les fans d’Argentine et d’Amérique latine. C’est un lieu idéal qui nous place au cœur de Buenos Aires, qui sera un lieu phare non seulement en termes de pays et de continent, mais aussi dans le monde entier. La passion des foules que nous avons vues lors des récents Grands Prix en Argentine, qui viennent de loin, est légendaire et nous sommes ravis de leur faire savoir où nous les reverrons – et quand – alors que nous continuons à travailler avec Grupo OSD pour apporter le sport le plus excitant au monde en Argentine. »
Après avoir enflammé Termas de Río Hondo de 2014 à 2023, le MotoGP argentin fait ses adieux à ce circuit, annulé en 2024 pour des raisons économiques et absent en 2026. Mais Buenos Aires, qui a déjà vibré au rythme des Grands Prix de 1961 à 1999, est prête à reprendre le flambeau. Les travaux, menés par la société italienne Dromo et supervisés par Hermann Tilke, débuteront en octobre pour moderniser la piste, les stands, le paddock et les zones de sécurité, avec un objectif ambitieux : répondre aux normes de la FIM et viser un possible retour de la Formule 1.
Avec un impact économique estimé à 140 millions de dollars et une foule attendue de 150 000 spectateurs, Buenos Aires s’apprête à redevenir une place forte du sport mondial. En 2027, l’Amérique du Sud brillera avec deux Grands Prix, l’Argentine rejoignant le Brésil, qui revient au calendrier dès 2026 à Goiânia. L’Autódromo Oscar y Juan Gálvez, chargé d’histoire et de légende, est prêt à écrire un nouveau chapitre épique.