Fabio Di Giannantonio a été victime d’un problème au départ de la course sprint, avant de chuter, sans vraiment comprendre pourquoi.
Fabio Di Giannantonio a connu un samedi compliqué sur le circuit de Brno. Bien que non qualifié d’office pour la Q2, il a réalisé de solides FP2 ce matin en terminant avec le troisième chrono et avait de quoi espérer se sauver en Q1. Malheureusement pour lui, l’Italien n’y est pas parvenu et a fini 13e et premier recalé à seulement 97 millièmes.
Il misait sur un bon départ pour récupérer des positions et ensuite remonter, comme cela lui est déjà arrivé cette saison. Mais à l’image d’Álex Márquez qui a patiné et est complètement passé à côté de son départ, Di Giannantonio a lui aussi rencontré un problème, d’embrayage dans son cas. Il s’est alors retrouvé avant avant-dernier à l’entrée du premier virage et a réussi à reprendre quelques places dans le premier tour.
🚥 LIGHTS OUT in the #TissotSprint 🚥@PeccoBagnaia nails the start! #CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/PAzJBJLPjk
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 19, 2025
Doublé par Álex Márquez, il était 18e lorsqu’il a chuté dans le quatrième tour de course. Une chute qu’il ne s’explique pas vraiment et qui vient clôturer une journée à oublier. Fidèle à lui-même, le pilote VR46 reste optimiste et confiant pour repartir du bon pied demain.
« On essaye de comprendre ce qui s’est passé au départ, parce que j’ai fait ma manœuvre habituelle, mais j’ai eu un problème d’embrayage, et c’était assez étrange. Je pense que pendant la course, on avait un rythme plus élevé que ce qu’on montrait, mais le feeling avec l’avant était également très étrange, comme je n’en avais jamais eu auparavant », a-t-il expliqué lors de son debriefing.
« Une course sprint étrange et une chute étrange aussi. Je n’attaquais pas tant que ça, mais j’ai perdu l’avant. Je suis presque sûr que demain on n’aura pas ce genre de feeling. On a une explication. On a manqué la Q2, et c’est dommage. Avec une position de départ complètement différente sur la grille, la course serait différente demain, mais c’est comme ça, et on doit travailler dessus. Mon rythme était vraiment bon ce matin, donc je suis confiant pour demain. On va essayer de faire une belle remontée et de profiter de la course. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com