pub

Cal Crutchlow, en 2021, reviendra donc à ses premières amours Yamaha. On se souviendra en effet que l’Anglais s‘est révélé sur la scène internationale en devenant Champion du Monde WSS sur une R6, qu’il a ensuite bien roulé en WSBK sur une R1, si fort d’ailleurs qu’Hervé Poncharal l’a fait venir dans son team Tech3 pour une M1. Après une courte parenthèse Ducati, Crutchlow s’est ensuite marié avec Honda. Qui lui montre à présent la sortie, mais non sans avoir pensé à lui pour un plan B. Qui aurait été celui-ci…

Yamaha va devoir s’habituer : ils ont embauché un pilote d’essai qui parle haut et fort. Et il ne cache rien. Cal Crutchlow est celui-là, et avant de quitter Honda, le futur ex-pilote LCR révèle ce que la marque lui a proposé avant qu’il ne signe pour le poste de pilote test sur la M1. Sur Speedweek au micro de Nora Lantschner, il dit : « je n’ai jamais rien eu de leur par écrit, mais le plan était plus vers un pilote de remplacement. J’aime Alberto Puig, j’ai toujours dit qu’il avait eu un impact énorme sur mes offres Honda au fil des ans. Il m’a toujours soutenu. Il est comme moi, tout droit. Il a été déçu quand il a appris dès le début de la saison que je ne serais plus avec Honda. Mais tout n’est pas entre ses mains, je comprends la situation ».

Un potentiel de six pilotes à remplacer

Cal continue : « Alberto voulait me garder au HRC d’une manière ou d’une autre. Mais en tant que pilote de remplacement, cela aurait été un travail difficile car il s’agissait de MotoGP et du championnat du monde de Superbike. Cela ne m’intéressait pas particulièrement car en MotoGP et en WSBK il y aurait eu six pilotes que j’aurais pu remplacer ».

« J’aurais donc peut-être dû courir toute l’année. Mais je suis très reconnaissant et j’ai toujours parlé très ouvertement et honnêtement avec Alberto. Ce que j’ai aussi aimé : il était très content pour moi quand je lui ai parlé de mon accord avec Yamaha ».

A priori, on se quittera donc chez Honda en bons amis, ce qui reste à prouver chez Ducati avec Andrea Dovizioso, dont le nom est dans les tuyaux chez Honda au cas où Marc Marquez n’arriverait pas à se sortir de sa convalescence problématique…

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda