pub

Yamaha

Le mois de février et son premier test de l’année à Sepang, synonyme de grande rentrée du MotoGP dans le millésime 2023, approchent à grands pas et ce sera une échéance déjà cruciale pour Yamaha et Honda. Les deux firmes japonaises doivent en effet impérativement fournir à leur champion respectif que sont Fabio Quartararo et Marc Marquez au moins le minimum vital pour résister, durant la campagne intense qui s’annonce, à l’armada Ducati. Pour la M1, cela passe clairement par une meilleure vitesse de pointe. Cal Crutchlow assure qu’elle est acquise, mais pour autant, il rappelle une fois encore que ce ne sera pas la panacée. Car d’autres problèmes ont surgi depuis…

Ce qui suit devrait rassurer Fabio Quartararo mais beaucoup moins son équipier Franco Morbidelli. Le pilote test Yamaha qu’est Cal Crutchlow a fait un dernier point de situation sur l’évolution de la M1 pour la saison 2023 dans les colonnes de crash.net. Il confirme sa certitude que la dernière évolution ira plus vite en ligne droite, ce que le champion du monde français aurait bien voulu vérifier au test de Valence, qui a été un échec de ce point de vue. Cependant l’Anglais de 37 ans insiste sur le fait qu’être plus véloce en ligne droite a amené à faire des sacrifices dans d’autres domaines, et notamment sur la maniabilité de la machine. Un écueil qui sera apparemment toujours d’actualité lorsque les hostilités commenceront.

Cal Crutchlow commente ainsi : « nous avons une vitesse maximale beaucoup plus élevée avec le moteur 2023, mais cela pose de nouveaux problèmes. La moto sera la plus rapide au bout de la ligne droite et sera déjà plus compétitive car Fabio ne sera plus dépassé si facilement et pourra peut-être dépasser d’autres pilotes ». Il ajoute : « il a besoin de quelque chose pour se battre et je pense qu’il sera capable de le faire compte tenu de ce que nous avons fait pour l’année prochaine ».

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow : “nous devons rendre la Yamaha plus calme

Certes, mais tout ne vas pas encore pour le mieux dans le meilleur des mondes car, dans le même temps, Crutchlow précise : « mais nous devons rendre la moto plus calme ». Et c’est de ce comportement général dont est nostalgique Franco Morbidelli.

Dans le même temps, l’ancien Champion du Monde de Supersport rassure sur la totale mobilisation des forces vives de l’entreprise d’Iwata pour répondre au défi lancé par Ducati en MotoGP : « les essais se sont bien passés, je donne à l’équipe les informations sur tout ce qu’ils ont mis sur la piste. Je leur dis ce que j’en pense et ce que je pense être nécessaire. Mais je ne suis pas ingénieur, et ce n’est pas facile non plus. Mais je reçois beaucoup de matériel ». Et il termine : « la différence avec mes premières missions de test est incroyable. Il y a 27 employés sur place pour les tests, donc ils sont à plein régime. Et c’est super, j’aime ça et l’équipe de test travaille mieux à chaque fois ».

Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP