pub

Plus le temps passe depuis la fin du Grand Prix d’Allemagne, plus on se rend compte avec cette approche de Carlo Pernat que cette septième manche de la saison de MotoGP aura été un tournant. Entre un classement révélant huit Ducati dans les neuf premiers et un Marc Marquez sonné après une cinquième chute et décidant de jeter l’éponge, sans parler des deux Yamaha officielles tentant de sauver leur honneur en course face à la GASGAS d’Augusto Fernandez pour une poignée de points, force est de constater qu’il n’y a plus de matchs entre ls constructeurs. Ducati a gagné par KO et à la régulière. Sur le Sachsenring, les blasons japonais ont même été euthanasiés. Un tournant historique en compétition moto sur piste.

Un événement qui a impressionné jusqu’aux plus anciens observateurs du paddock. Sur les ondes de GPOne, Carlo Pernat a ainsi reconnu : « une situation comme celle-ci pour Honda, je ne l’ai jamais vue dans ma carrière, et c’est dommage. Les deux constructeurs japonais sont dans un état tout à fait catastrophique ».

Et il explique : « à chaque dimanche qui passe, les choses empirent. Chez Yamaha, Fabio Quartararo et Morbidelli ont désormais lâché prise, ils ont abandonné. L’éponge a été jetée sur le ring… 12e et 13e… ils ne peuvent pas donner plus que ce qu’ils font maintenant, et je les comprends parfaitement ».

Carlo Pernat

 

Carlo Pernat : « le drame total, c’est Honda avec Marc Marquez »

Cependant, ce qui le sidère le plus, c’est ça : « le drame total, c’est Honda avec Marc Marquez, qui s’est peut-être rendu compte qu’il ne peut pas porter la croix tout seul. Il a peut-être décidé d’abandonner. Il n’a pas couru le dimanche et ça ne lui ressemble pas, il a probablement déjà décidé dans sa tête de faire évoluer la moto et de ne pas aller au-delà des 100% car il a eu trop de chutes et risque de mettre en péril la suite de sa carrière ».

« Une très mauvaise situation, il suffit de penser que dimanche la première et seule Honda était celle de Nakagami, les autres n’ont même pas couru. Une situation comme celle-ci pour Honda, je ne l’ai jamais vue dans ma carrière, et c’est dommage. Les deux constructeurs japonais sont dans un état tout à fait catastrophique » termine l’Italien.

Carlo Pernat

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team