pub

Ducati

L’ancien pilote australien Casey Stoner défend l’équipe japonaise et parle de Marc Márquez.

/ Motosan.es

Honda n’est pas dans sa meilleure phase, et encore moins maintenant que l’un de ses pilotes historiques de sa marque s’en va : Marc Márquez . Peu de choses jouent en la faveur du constructeur japonais mais, malgré tout, son ancien pilote Casey Stoner parle des difficultés auxquelles la marque japonaise est confrontée et les défend dans des propos rapportés par Crash.net .

D’emblée, Casey Stoner est conscient que le manque d’efficacité de l’équipe japonaise n’est pas un problème spécifique à cette saison : « Honda est en difficulté depuis quelques années» Il souligne en outre le fait qu’il est facile de critiquer les choses de l’extérieur : « Il est facile de s’asseoir dehors et de dire que l’équipe n’a pas bien fait son travail. »

Le pilote australien avoue cependant que cette situation n’est pas l’affaire de l’équipe : « Mais, en réalité, ce n’est pas l’équipe. Cela va plus loin que cela. Nous ne savons pas combien d’efforts ils consacrent à la course. » Il estime que le problème peut venir directement du Japon : « Je sais qu’il y a eu des changements de position au Japon et il semble que cela affecte l’équipe»

L’ancien pilote Honda est conscient des différences entre les marques japonaises et européennes : « Les deux constructeurs japonais semblent avoir un ou deux pas en retard. Les constructeurs européens sont arrivés un peu plus vite au sommet dans tous les domaines et sont en avance dans le jeu. » Il ajoute également : « Il est déconcertant de constater que les constructeurs japonais soient à égalité derrière les constructeurs européens »

Marc Márquez ou la Honda?

Casey Stoner a piloté une Honda, tout comme Márquez , et a déclaré que ce changement du pilote Cervera pour la saison prochaine avec Ducati définira si le problème venait de la moto ou de lui : « Marc Márquez va se donner l’occasion de comprendre si c’est lui ou la moto» Le pilote australien fait confiance au pilote catalan et à ses chances de gagner en 2024.

« Je crois toujours qu’il peut remporter le Championnat avec Honda , à condition qu’il fasse bien les choses . » Il argumente son avis avec la victoire de Rins à Austin : « Nous avons vu Alex Rins à Austin, il a dominé la course. Une moto ne passe pas du statut de gagnante à celle d’être vraiment non compétitive« 

Le pilote australien est confiant dans le fait que la moto n’est pas tout le problème : « Je suis d’avis que ces motos ne sont pas si mauvaises… » . Casey Stoner argumente cette position : « S’ils peuvent gagner une course en début de saison (il a presque détruit tout le monde), alors ils ne devraient pas être en dehors du top 10 dans le reste des Grands Prix. »

Casey Stoner sait qu’un bon pilote peut être un espoir pour une marque qui ne fonctionne pas : « Malheureusement, en course, parfois on se perd, et on a besoin de quelqu’un pour vous montrer de quoi on est capable. On l’a aussi vu chez KTM : Dani Pedrosa s’est illustré à Jerez et tout le monde s’est illustré. Puis il a récidivé à Misano. » L’ancien pilote Honda souligne l’importance de cette personne à suivre : « Parfois, vous avez besoin d’une étoile pour vous guider et pour vous montrer de quoi vous êtes capable, puis cela donne à tout le monde la confiance pour en faire plus. »

En plus d’avoir quelqu’un pour vous faire voir les choses plus clairement, Casey Stoner parle d’une situation qui peut faire tomber des pilotes ou des équipes. Il avoue à quel point il est facile de se laisser aller, dans un sport comme la moto : « Il est facile de perdre le moral, la motivation et la confiance. Ces choses combinées vous font descendre la pente»

Lire l’article original sur Motosan.es

MARC MARQUEZ SPA
REPSOL HONDA TEAM
HONDA
MotoGP
GP Australia 2023 (Circuit Phillip Island)
20-22.10.2023
photo: MICHELIN

 

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team