pub

Catalogne Martin

On a pas l’habitude de le voir si loin dans le classement, et il est quatrième, c’est dire son niveau. En Catalogne, Jorge Martin a joué la carte de la prudence pour rallier la ligne d’arrivée, plutôt que de tout tenter quitte à chuter comme son rival Pecco Bagnaia. Il faut dire que pour une fois, il n’a pas impressionné en qualifications, et en raison d’un contact avec Alex Rins, n’a pas pu réaliser le holeshot. Son plus proche poursuivant au championnat est désormais Marc Marquez, qu’il ne faut pas sous-estimer dans cette lutte pour la couronne.

Cela faisait une éternité qu’il n’avait plus manqué le podium lors d’un Sprint. Et pourtant, il semble s’en contenter. « Je n’ai pas pu prendre un bon départ. À l’extinction des feux, j’ai eu un contact avec Rins. J’étais 10e dans le premier virage. J’ai dû cravacher pour revenir ; il faut absolument que l’on comprenne pourquoi je galère comme ça derrière les autres pilotes. J’aimerais faire mieux demain, mais ce n’est déjà pas mal » disait-il aux micros de GPOne à l’issue de ce samedi.

 

 

En effet, au vu de ce qui est arrivé à Raul Fernandez, Brad Binder et surtout, Pecco Bagnaia, cette quatrième place pèse lourd dans la balance. « Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de retournements de situation. J’ai préféré me calmer, gérer. Demain, avec la gomme médium, j’ai plus de chances, même si j’espère que ça roulera moins vite » confiait-il sereinement.

Ses qualifications ont été écourtées par une chute à un moment crucial, quasiment en simultané avec son coéquipier Franco Morbidelli. Mais selon ses propres dires, cela « n’a pas affecté la course. » En plaisantant, il avoue devoir « demander conseil à Aleix pour dimanche » tout en le félicitant.

 

Catalogne Martin

Photo : Michelin Motorsport

 

Puis vient la question fatidique. Désormais, il est pourchassé par Marc Marquez au général, l’octuple champion du monde. Lui englobe la concurrence, mais choisit celui qu’il préfère affronter. « Il y a beaucoup de pilotes forts, même ceux qui ne sont pas si hauts au championnat. Les Acosta, Binder, et même Aleix Espargaro qui a gagné aujourd’hui. Mais Marquez est plus difficile à battre que Pecco, il est huit fois titré. C’est dur aussi avec Pecco, remarquez, car c’est un beau champion. De toute manière, je veux tous les battre ! » concluait-il.

Qui aimeriez-vous le plus affronter pour une couronne mondiale ? Pecco Bagnaia ou Marc Marquez ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne 2024 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing