pub

Catalogne Bagnaia

Quelle déception pour Pecco Bagnaia en Catalogne. Alors qu’il avait réalisé un samedi proche de la perfection, avec une grande qualification (2e) et un bon Sprint, tous ses espoirs se sont écroulés dans le bac à graviers du virage n°4, dans l’ultime tour. Bagnaia semble maudit sur le format court en cette saison 2024. Marc Marquez et Enea Bastianini en ont profité pour lui passer devant au classement, et il compte désormais plus de 40 points de retard sur Jorge Martin. Dès demain, et pour la suite, l’officiel Ducati devra se ressaisir car il ne faut pas laisser de si forts adversaires prendre autant d’avance.

Pecco Bagnaia était dégoûté. « C’est plus facile à digérer quand on tombe pour des raisons valables. Mais quand c’est l’état de l’asphalte qui cause cela, alors c’est très énervant. C’est dur de tomber à neuf virages de la fin » a-t-il confié aux micros de GPOne. Cette chute, une de plus en Sprint, lui porte préjudice. Mais il n’en démord pas, et ne s’attribue aucune responsabilité. « J’ai analysé toutes les données pendant une heure. On ne comprend toujours pas pourquoi j’ai chuté. Il semblerait qu’entrer plus lentement, avec la même pression de freinage, puisse nous faire tomber. Ailleurs, ça n’arriverait pas mais sur cette piste avec ce grip désastreux, oui. Quand Binder est tombé, je ne l’ai pas vu commettre d’erreurs » ajoutait-il. Il n’a pas été le seul à pointer du doigt cette particularité ce week-end.

 

 

C’est loin d’être fini, surtout que cette chute aurait pu lui permettre de pleinement se relancer dans la course au titre. Il est énervé comme rarement ; d’ordinaire plutôt calme et réservé, il n’y va pas de main morte. « D’habitude, j’en assume la responsabilité. J’ai gardé de la marge, et pourtant je suis tombé. Demain, il faut terminer. Ça fait trois Sprints où je suis fort, et où je ne vois pas le drapeau à damier. J’ai raté une grosse opportunité aujourd’hui, car j’étais le meilleur, le plus rapide, je gérais, mais ce n’était pas suffisant. » disait le principal intéressé.

 

Catalogne Bagnaia

Photo : Michelin Motorsport

 

Aleix Espargaro, vainqueur, a déclaré qu’il avait mis la pression sur Pecco et que c’est ce phénomène qui l’avait fait chuter. L’Italien n’est pas d’accord avec cette analyse. « Je ne sais pas quelle erreur Aleix a vu, mais j’étais plus rapide que lui. Ces résultats ont beaucoup d’influence sur le championnat, j’avais tout contrôlé car j’avais déjà perdu beaucoup de points en Sprint cette saison. » Concernant le bitume qui fait débat, il en rajoute une petite couche : « Les gars de la commission de sécurité nous ont dit qu’ils n’allaient rien faire, ça sera pareil dans les années à venir. Ils doivent y réfléchir » concluait-il.

Qu’avez-vous pensé de Pecco Bagnaia aujourd’hui ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne 2024 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team