pub

Marc Márquez a effacé en Catalogne l’ardoise d’Austin pour donner la vraie physionomie de ce championnat MotoGP millésime 2019. L’illusion est levée et c’est la bévue d’un Jorge Lorenzo qui a brisé le charme. Marc Márquez est bien à nouveau l’homme de la situation cette saison et peut-être même encore plus que lors des autres années. N’en déplaise à Ducati et consorts. L’intérêt se porte à présent sur l’éclosion d’une relève prometteuse en la personne de Fabio Quartararo.

Nous n’avons consommé que sept courses sur dix-neuf au programme, mais d’ores et déjà, les contours d’un huitième sacre de carrière pour Marc Márquez se dessinent. L’ironie du sort veut que ce soit son équipier Jorge Lorenzo , avec qui la tension commençait à monter dans le box Honda, qui lui ait dégagé la route en Catalogne. Au sens propre comme au figuré.

En un virage manqué, Por Fuera a inscrit Dovizioso, Viñales et Rossi sur son tableau de chasse. Marc Márquez n’en aurait jamais demandé autant ! La 48e victoire en catégorie reine de l’officiel Honda de 25 ans était acquise. Derrière, la lutte pour les accessits était sans merci.

Une bataille qui a révélé une Ducati décidément compliquée à dépasser. Álex Rins sur Petrucci et Cal Crutchlow sur Miller y ont usé leurs nerfs. L’officiel Suzuki n’a cependant pas commis l’irréparable et sauvé les points de la quatrième place, contrairement à l’Anglais de l’équipe LCR Honda qui a terminé par terre.

Il en est un néanmoins qui a montré comment régler le problème Desmosedici. Il s’appelle Fabio Quartararo. Il a observé et porté l’estocade au moment le plus opportun pour ensuite cravacher pour se sortir des griffes du moteur Ducati, bien plus puissant que celui de sa Yamaha.

Du bel ouvrage et le Français de 20 ans a, quant à lui, biffé la déception de Jerez imposée par un souci mécanique. Second en Catalogne, il tient son premier podium après deux pole-positions. Son équipier Morbidelli est oublié, puisqu’il a chuté alors qu’il évoluait hors du top 5. Il est le premier et seul survivant Yamaha. Et au championnat, il est second de la maison d’Iwata, puisque Viñales est maintenant derrière lui. Le classement des rookies est devenu un terrain de jeu trop petit pour lui.

On note le top 10 d’un Zarco qui atteint donc son objectif. Il continue à engranger des points avec une KTM que Pol Espargaró a cette fois mis à la septième place. Guintoli a eu la sagesse de finir pour prendre les points d’une treizième place qui ferme le classement. Dans deux semaines, ce sera Assen. Et Marc Márquez s’y présentera avec 37 points d’avance sur Dovizioso

MotoGP Catalogne Championnat : classement

1 Marc MÁRQUEZ Honda SPA 140
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 103
3 Álex RINS Suzuki SPA 101
4 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 98
5 Valentino ROSSI Yamaha ITA 72
6 Jack MILLER Ducati AUS 53
7 Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 51
8 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 48
9 Pol ESPARGARÓ KTM SPA 47
10 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 42
11 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 40
12 Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 34
13 Aleix ESPARGARÓ Aprilia SPA 27
14 Joan MIR Suzuki SPA 22
15 Jorge LORENZO Honda SPA 19
16 Johann ZARCO KTM FRA 16
17 Miguel OLIVEIRA KTM POR 12
18 Andrea IANNONE Aprilia ITA 12
19 Michele PIRRO Ducati ITA 9
20 Francesco BAGNAIA Ducati ITA 9
21 Tito RABAT Ducati SPA 9
22 Stefan BRADL Honda GER 6
23 Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA 3
24 Karel ABRAHAM Ducati CZE 2
25 Hafizh SYAHRIN KTM MAL 2
26 Bradley SMITH Aprilia GBR

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team