pub

Des tensions sur la piste avec son équiper Marc Márquez et des progrès constatés sur sa Honda après sa visite au Japon qui a fait beaucoup jaser, voilà les éléments essentiels qui ont égayé la journée de Jorge Lorenzo lors de cette seconde journée du Grand Prix de Catalogne. Enfin presque…

Le pilote officiel Honda, Jorge Lorenzo, a reçu de nouvelles pièces pour sa RC213V en Catalogne. Par ailleurs, sa stratégie a porté ses fruits. Le pilote d’usine Repsol Honda avait renoncé à l’utilisation de pneus arrière tendres vendredi après-midi, en se contentant de la 13e place, mais il a produit son effort lors de la FP3 samedi matin. Le Majorquin a réussi à s’installer à la 10e place, ne perdant alors que 0,4 seconde sur le meilleur temps du pilote Suzuki Álex Rins.

Cela étant dit, il a aussi fini juste derrière Marc Márquez qu’il a gêné, provoquant les foudres de son équipier qui est allé jusqu’à suggérer une sanction contre Por Fuera. Sur cette bisbille, l’accusé a répondu : « il dit qu’il faut me sanctionner ? Je n’alimenterai pas la controverse. Ce sont des choses qui arrivent sur la piste. Parfois vous êtes auteur, d’autres fois vous êtes la victime ».

Lors des qualifications, Lorenzo a progressé avec un 1’40.199 min, qui le met à la dixième position sur la grille de départ. Jorge Lorenzo a maintenant de bonnes chances d’atteindre le top dix dans une course, et ce serait la première fois de la saison.

« Nous avons travaillé pour que je me sente mieux sur la moto, les premiers effets sont évidents. Nous n’avons pas fait un grand pas en avant. Mais le nouveau réservoir me donne plus de confort. Je peux maintenant être un peu plus agressif, avec un peu plus de vitesse et un peu plus de cohérence. Mais nous devons encore nous améliorer ».

Lorenzo est le seul pilote Honda à utiliser un pneu avant soft, tandis que d’autres font confiance aux mélanges medium et durs. « En 2018, le bitume était neuf ici. On dirait que la surface est déjà usée, nous avons donc moins d’adhérence. Je ne sais pas si cela a un effet négatif sur les pneus tendres. J’ai essayé des mélanges medium et soft à l’avant et à l’arrière. Pour le moment, je me sens plus en sécurité avec les pneus tendres, en particulier dans une position inclinée. Mais je n’ai pas encore décidé. Nous devons étudier cela en détail lors du warm-up ».

Takaaki Nakagami, de l’équipe LCR, utilise une moto 2018 qui, dit-on, permet plus de vitesse en virage. « La moto de cette année a des points négatifs et positifs » a déclaré Jorge. « Mais la nouvelle moto a beaucoup plus de potentiel si nous pouvons progresser dans certains domaines. De plus, je me fiche pas mal de Nakagami. Je préférerais regarder les autres pilotes Honda qui ont plus d’expérience avec cette machine. Surtout Marc, parce qu’il est le plus rapide ».

MotoGP Catalogne J2 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team