pub

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci, le multicarte, l’homme à tout faire sur une moto puisqu’on l’a vu cette année au Dakar sur une KTM, en MotoAmerica sur une Ducati et en MotoGP sur une Suzuki, fait le point sur cette saison 2022 de Grand Prix qui touche à sa fin. Il ne reste plus que deux Grands Prix, avec quatre pilotes mathématiquement encore en lice pour la couronne, mais la conjoncture est aussi marquée par une dynamique clairement en faveur de Pecco Bagnaia. S’il concrétise, et ce sera possible dès le rendez-vous à Sepang de ce week-end, il entrera dans l’histoire comme celui qui aura réussi la remontée jusque-là impossible. Mais il est vrai aussi que, dans la même histoire, on n’avait jamais vu une telle Ducati…

Danilo Petrucci s’est ouvert sur ce qui est maintenant l’épilogue de cette campagne en MotoGP, en rendant hommage à Pecco Bagnaia comme à Ducati pour l’œuvre jusqu’ici accomplie. Il reste certes encore à la parachever, mais le geste et la posture de Petrux sont nobles puisqu’il parle de la marque qui ne l’a pas renouvelé et du pilote qui l’a remplacé. Il reconnait donc, qu’à l’époque, le choix fait à Borgo Panigale, et dont il a été la première victime, avait été le bon…

Une situation qu’il reconnait : « tout cela, c’est grâce à Gigi Dall’Igna ». Et il se souvient : « plusieurs fois, Dovizioso et moi étions perplexes sur ce qu’il nous faisait ressentir, car nous ne comprenions pas à quoi cela servait. Mais quelques millièmes par ci, quelques millièmes par-là, et, finalement, tu retrouves ces dixièmes qui te font maintenant gagner des courses en MotoGP ».

Un choix qui, au fil du temps s’est avéré judicieux, étant donné que Pecco Bagnaia est tout proche de remporter le titre mondial. En cas de triomphe final, ce serait une entreprise sans précédent dans l’histoire du MotoGP, en réussissant à récupérer 91 points en milieu de saison et à remporter le championnat du monde. « Cela me semble être une très belle Ducati » se réjouit Danilo Petrucci. « Pecco est passé de proie à prédateur, compte tenu du début de la saison et de la situation actuelle. Sans aucun doute, je ne m’attendais pas à ce que Pecco soit si bon et régulier. Dans la première partie du championnat, il semblait qu’il avait tout perdu ». ».

Pecco Bagnaia

Danilo Petrucci : « il y a encore quelques mois, il était impensable qu’un pilote affronte sept Ducati »

Puis il s’attarde sur le tenant du titre qui se bat pour garder une couronne qui vacille cependant de plus en plus sur sa tête… « Fabio Quartararo s’est transformé en lapin à chasser, il a toutes les Ducati autour de lui. Je pense aussi à lui parce que je vois David contre Goliath. Il y a encore quelques mois, il était impensable qu’un pilote affronte sept Ducati », a-t-il confié à ‘La Gazzetta dello Sport‘. « Quand tu vois que tu perds de plus en plus de points, tu donnes tout mais ce n’est pas assez, c’est normal de se sentir écrasé ».

Danilo Petrucci ne se contente pas d’analyser 2022. Il se projette aussi sur 2023, avec notamment un Marc Marquez qui revient en force… « C’est bien qu’un pilote aussi fort soit de retour dans le championnat. En Australie, j’ai vu l’habituel Marc Marquez. Honda était en crise, ça ne prenait plus aucun point… Et puis, quand il est revenu, il s’est remis à se battre pour la pole et les victoires, c’est un talent brut. Je suis content surtout sur le plan personnel, car c’est un gars qui a souffert de son bras et pour se remettre en forme. Au-delà du soutien et de la marque, il est l’un des pilotes MotoGP les plus forts de ces dernières années ».

Et il conclut : « je ne sais pas comment va Honda, mais Marc Marquez est très rapide. Et l’année prochaine, il sera parmi les prétendants. C’est pourquoi 2022 est une bonne occasion de remporter le titre, car alors… ». Alors, selon Petrux, Marc Marquez reprendra les choses en main en sifflant la fin d’une récréation commencée à Jerez en 2020.

MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP