pub
Davide Tardozzi

Le team manager de l’équipe officielle Ducati qu’est Davide Tardozzi a livré sa premières expertise des tests de Sepang qui viennent de s’achever pour un MotoGP qui a réussi sa rentrée dans le nouveau millésime. Dans les stands, c’était un feu d’artifice de nouveautés et d’audaces aérodynamiques alors que sur la piste, les chronos ont impressionné tant par leur rapidité que par leur proximité. Il ne fait aucun doute que la concurrence a bien travaillé, promettant une compétition ouverte cette saison. Davide Tardozzi a évalué tout ça pour identifier surtout KTM comme le gros danger. Mais pas seulement …

Sur GPOne, Davide Tardozzi a commencé son analyse des jours de test à Sepang pour dresser une première physionomie de ce qui l’attend cette saison en MotoGP. Et il commence par ce constat : « il y a quelques années encore, rester sous les 2’00 sur ce tracé paraissait déjà un exploit. Il y a eu une accélération incroyable des performances des motos ces trois ou quatre dernières années ». Ducati a tenu son rang de favori, avec cette mention encourageante : « par rapport aux années précédentes, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières ».

Mais les adversaires ont aussi donné un coup de collier et Davide Tardozzi s’en méfie d’un en particulier : « chez KTM, j’ai vu beaucoup de gens occupés dans le box, mais aussi beaucoup de nouvelles pièces. Je pense qu’ils investissent massivement pour tenter de rattraper Ducati, peut-être même de manière légèrement agressive. D’après ce que nous avons pu voir ils ont beaucoup travaillé en soufflerie tandis que l’équipe se structure de la bonne manière en prenant des noms importants surtout ces deux dernières années ». Des noms qui, rappelons-le, viennent aussi de Ducati

Image

Davide Tardozzi : « Marc Marquez est un pilote très carré qui prépare bien son arrivée au Qatar »

L’Italien craint à ce point KTM qu’il en diminue la menace du compatriote Aprilia, qui a aussi été prolifique en Malaisie en termes de nouveautés : « l’usine Aprilia s’est démarquée avec des choix accrocheurs, mais chez KTM j’ai vu beaucoup de concret ». Et puis, Tardozzi a aussi remarqué que les choses bougeaient également chez Yamaha, sous l’impulsion d’une recrue qu’il connait bien … « Max Bartolini est une personne qui a de grandes capacités globales, tant du côté technique que du côté humain ».

Et sinon, côté pilotes ? Davide Tardozzi commence par KTM : « Pedro Acosta n’est plus une surprise, tout le monde dans le paddock connaît son potentiel et je crois que cette saison il surprendra avec ses résultats ». Puis il se concentre sur ses rangs : « je pense qu’Enea Bastianini a retrouvé la confiance qu’il avait perdue après les blessures. Il avait perdu la vitesse dans la tête et non dans le poignet. Il a bien travaillé et je sais qu’il saura être rapide. Pecco Bagnaia est aussi très calme et détendu, il a encore grandi depuis la saison dernière, je pense qu’il a encore mûri. Sa façon de gérer les tests, même en observant les résultats des autres pilotes sans en être excessivement surpris, sont autant de signes d’une conscience toujours croissante de ses propres capacités ».

Et puis il y a bien sûr le cas Marc Marquez … « Je l’ai vu échanger des impressions sur la moto avec Bagnaia, Pecco lui-même nous en a parlé. Cependant, je n’ai aucun doute que compte tenu de son talent, il saura trouver la bonne solution. C’est un pilote très carré qui prépare bien son arrivée à Doha, au Qatar, pour la première course de la saison ». A bon entendeur …

Sports mécaniques

Sports mécaniques

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team