pub
Davide Tardozzi

Davide Tardozzi, team manager Ducati, revient sur Marc Marquez et son comportement lors du week-end MotoGP au Mugello.

par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Davide Tardozzi est apparu dans le paddock du Mugello avec des béquilles après un petit accident causé par un chat qui a croisé sa route. L’équipe Ducati ne semble pas particulièrement chanceuse, Francesco Bagnaia boitant et Enea Bastianini pas encore en grande forme. Lors du week-end toscan, le team manager a également parlé de Marc Marquez

Les différents blessés à l’intérieur du box usine Ducati poussent à affronter toutes les éventualités avec philosophie, renforcés par la suprématie quasi absolue de Francesco Bagnaia dans le Championnat du Monde MotoGP. « Comme tous les Romagnols, Davide porte toujours des tongs sur sa mobylette. Alors il a voulu acheter un journal, mais sur le chemin du kiosque un chat a traversé la route. Pour ne pas l’écraser, il a freiné fort, s’est écrasé et s’est cassé l’orteil », a rapporté un membre de l’équipe Ducati. « En revanche, Davide a contracté une infection parce qu’il avait des écorchures qui n’ont pas été nettoyées à l’hôpital. Il souffre maintenant d’une grave inflammation et a besoin de deux injections par jour ». Un inconvénient grandement atténué avec les deux victoires de Pecco…

Avec autant de jeunes talents dans la pépinière (voir Jorge Martin et Marco Bezzecchi) le constructeur Borgo Panigale a écarté toute hypothèse d’un éventuel débarquement de Marc Marquez sur la Desmosedici pour 2025. Lors du Grand Prix d’Italie, Davide Tardozzi a présenté quelques réflexions sur l’octuple champion du monde. « Ce n’est pas un ennemi de Ducati, c’est un adversaire, ce qui est différent, et voir un champion qui souffre et c’est quelque chose que je n’aime pas ».

Davide Tardozzi : « je n’accepte pas ce que Marc Marquez dit, qu’il essaie et tombe. Qu’est-ce que vous obtenez avec ça ? »

C’est l’occasion d’ouvrir la discussion sur ce qui s’est passé en qualifications entre le pilote Honda et Bagnaia. « Je critique certaines de ses actions qu’un champion comme lui ne devrait pas faire. De mon point de vue, bien sûr, parce que Marc dit que le règlement lui permet de faire des choses quand il est en difficulté et il a raison », a ajouté Davide Tardozzi à ‘AS’. « Je pense qu’un champion comme lui devrait être plus humble et voir quel est son niveau. Cela n’aide pas Honda d’être deuxième sur la grille au Mugello, car ce n’était pas sa position pour sa moto et les fans n’aiment pas ce qu’il fait… Il y a des choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous êtes un champion. C’est mon point de vue, mais il a raison de dire que le règlement le permet ».

Enfin, le manager de Ducati exprime son opinion personnelle sur le moment négatif de Marc Marquez avec la RC213V. « Il essaie de faire plus de choses que la moto ne lui permet pas de faire. Pour moi, il ne devrait pas chuter, mais plutôt emmener la moto jusqu’au box. Je n’accepte pas ce qu’il dit, qu’il essaie et tombe. Qu’est-ce que vous obtenez avec ça ? C’est une personne avec un caractère très fort… Mais à mon avis quelqu’un devrait lui dire qu’il vaut mieux penser différemment ».

Moto GP, David Tardozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team