Si Francesco Bagnaia apparait d’ores et déjà comme le favori à l’aube de cette saison MotoGP 2024, Jorge Martin, après avoir lutté jusqu’au dernier Grand Prix l’an passé, fait toujours figure de principal adversaire au pilote officiel Ducati.

Après la présentation de sa Desmosedici GP24 à Bahreïn mercredi, il a répondu aux questions des journalistes spécialisés en vidéo-conférence.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme.

Jorge Martin


Jorge, concernant le problème que vous avez rencontré lors du test avec la vibration arrière, avez-vous une meilleure idée de ce qui s’est passé ?
« Bien sûr, c’est certain. Aujourd’hui, j’ai parlé avec Gigi, mais aussi avec l’équipe. Je pense que l’équipe travaille vraiment en profondeur sur le sujet. Je suis assez détendu, vous savez. D’abord parce que ce n’est pas quelque chose que je peux contrôler, donc je me concentre sur mon style, sur mon pilotage et sur ma compétitivité. Et oui, deuxièmement parce que je pense que c’est quelque chose qui ne fonctionnait pas sur la moto et j’ai subi cette chute. Nous devons donc changer toutes les pièces de la moto et j’espère qu’en changeant toutes les pièces, le problème disparaîtra. Et c’est sûr qu’il y a des choses à essayer. Je suis donc assez détendu. »

Nous savons que vous êtes un grand ami de Fermin Aldeguer, et tout le monde parle de lui aujourd’hui pour arriver chez Pramac en MotoGP, donc je suppose que vous pensez qu’il est prêt à passer en MotoGP l’année prochaine…
« Oui, je pense qu’il est prêt. Je pense qu’après la fin de la saison dernière, il a montré son potentiel. Maintenant, il est temps qu’il démontre vraiment son potentiel pendant une longue saison et qu’il se batte pour le championnat, mais je pense qu’il est actuellement le plus fort de la catégorie Moto2. Je ne sais pas s’il a signé ou non, mais je pense que cela lui donnerait un peu de confiance pour la saison. »

Les sensations avec la moto 24 étaient meilleures qu’avec la 23, ou pas ?
« Oui, oui, elles étaient meilleures. Je pense qu’en Malaisie, vous savez, le premier test n’est jamais facile et j’avais quelques doutes, même si j’ai fait le deuxième temps au tour avec la nouvelle moto, mais je pense qu’au Qatar, j’ai levé tous les doutes. J’étais beaucoup plus rapide avec la nouvelle moto. Et je pense qu’il y a d’autres pistes où je peux être encore meilleur. Je suis donc convaincu à 100 % que la nouvelle moto est meilleure. Et oui, il n’y a pas une super différence, une énorme différence, mais je dirais qu’elle est un peu plus rapide, donc je suis content. »

Quelles discussions ont eu lieu sur votre avenir avec Ducati ? Est-ce une selle d’usine ou rien ?
« Eh bien, je pense qu’il est encore tôt. Nous devons attendre. Je pense que Ducati veut comprendre exactement quel sera le second. Je pense qu’ils ont déjà choisi Bagnaia et qu’il le mérite. Mais nous verrons. Je pense que j’ai montré ce dont je suis capable, et je pense que si je commence la saison de cette façon, il n’y aura pas d’autre chance, et ma priorité est d’aller sur une selle d’usine de Ducati. »

En parlant de l’aspect mental, avez-vous travaillé sur quelque chose de particulier pendant l’hiver, pour vous améliorer d’une certaine manière ?
« Oui, j’ai beaucoup travaillé. Je pense que j’ai beaucoup de marge en termes de, vous savez, le côté mental. Même ma condition physique s’est un peu améliorée. Vous savez, on peut toujours s’améliorer. Mais vous savez, il est important de travailler sur le côté mental. Je n’y travaillais pas avant. Maintenant, j’y travaille. Je me sens donc un peu mieux préparé que par le passé, et j’essaierai de le démontrer sur la piste. »

Pensez-vous que cette année la moto est plus révolutionnaire que l’année dernière ? Cela ressemble-t-il à une révolution ou à une évolution ?
« OK, tout d’abord oui, je pense que la moto est une grande évolution. Ce n’est bien sûr pas une révolution parce que la Ducati fonctionnait déjà très bien. Je pense donc que ce n’est pas une révolution. Il n’y aurait pas de sens à cela. Cela n’aurait pas de sens de faire une révolution, je pense que les autres marques doivent en faire une. Nous travaillons plus sur les détails et je pense que nous avons fait un excellent travail. »

Vous présentez les motos depuis la Formule 1 maintenant, et il y a beaucoup de rumeurs selon lesquelles Liberty Media essaie d’obtenir le MotoGP. Je voulais savoir si vous pensez que le MotoGP serait entre de bonnes mains avec Liberty ?
« A propos de cette question, je pense que MotoGP est déjà entre de bonnes mains. Je pense que Donna a fait un travail fantastique. Mais vous savez, si vous regardez les résultats de la Formule 1, les six ou sept dernières années ont été incroyables en termes de croissance. Je pense donc que ce serait un gros pas en avant, et que l’injection de nouvelles idées pourrait nous aider à nous développer, tout comme le sport. En fin de compte, toutes les bonnes choses qui peuvent arriver sont les bienvenues et j’espère que c’est l’une d’entre elles. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing