Pour faire face entre autres à des situations du type de celle rencontrée par Fabio Quartararo à Barcelone, quand son cuir s’est inopportunément ouvert, deux nouvelles options de messages de tableau de bord feront leurs débuts dans le Championnat du Monde FIM MotoGP™ lors du prochain Grand Prix Bitci Motorrad von Österreich. 

La Direction de course s’est donc doté de deux nouvelles possibilités d’informer les pilotes, la première par un message leur communiquant un problème avec leur équipement, cuir, bottes, gants, casque, etc., la seconde pour les informer qu’un avertissement leur a été décerné par le panel des commissaires FIM MotoGP™ suite à un mauvais comportement.

Sur le site officiel MotoGP.com, le directeur de course Mike Webb explique : « Depuis de nombreuses années, nous avons des messages sur le tableau de bord où la Direction de Course peut envoyer des messages aux pilotes sur la moto ; des signaux de drapeaux et des informations sur les pénalités, des choses comme ça. De temps en temps, il y a plus de signaux. Mais deux choses sont apparues récemment, l’une d’entre elles lors du GP de Catalogne, où nous avons eu une situation qui n’était jamais arrivée auparavant, où l’équipement d’un coureur, le cuir, ne fonctionnait pas correctement et où nous devions dire au coureur de le réparer. Et il n’y a pas vraiment de signal approprié, nous avons des signaux concernant une panne mécanique sur la moto, des signaux concernant les disqualifications et des choses comme ça, mais nous avons décidé après cet incident que nous avions besoin d’un signal spécifique concernant l’équipement du pilote parce que c’est différent d’une panne mécanique, où si une moto a une fuite d’huile ou d’eau ou quelque chose comme ça, il est important que la moto sorte de la piste immédiatement. »

« Dans le cas d’un problème ou d’une fixation défaite sur l’équipement du pilote, ou quelque chose qui n’est pas immédiatement un problème mais qui doit être réparé, c’est une situation différente. Nous avons donc un nouveau signal sur le tableau de bord, il indique “équipement” sur le tableau de bord du pilote et la signification a été expliquée aux pilotes et aux équipes : Il y a un problème avec votre équipement et vous êtes tenu de le réparer immédiatement. Si cela signifie venir dans les stands pour le réparer. Ou si vous pouvez le réparer vous-même en piste, c’est également possible. Ce que nous exigeons, c’est que vous le répariez immédiatement. Il y a donc un nouveau message concernant l’équipement des pilotes. »

« L’autre mise à jour est une demande des commissaires de la FIM MotoGP concernant le comportement des pilotes. Il arrive qu’un pilote fasse quelque chose que nous n’aimons pas, mais c’est à la limite et cela pourrait être un mauvais jugement ou une erreur. Cependant, s’il répète ce comportement et prouve que ce n’était ni l’un ni l’autre, il encourt une pénalité. Les commissaires veulent donc un signal d’avertissement pour dire “hey, ne faites pas ça. Nous vous observons et si vous le refaites, vous serez sanctionné”. Il y a donc un nouvel affichage sur le tableau de bord appelé “avertissement” et il concerne spécifiquement le comportement du pilote. Le signal d’avertissement dit au pilote “ce que vous faites, nous ne l’aimons pas. Faites attention et si vous continuez, vous risquez une sanction”. Ce sont les deux nouveaux messages destinés à améliorer la communication entre la direction de course et les coureurs. »