pub

Le final du Grand Prix de Styrie, avec des duellistes engagés dans les deux derniers virages, a rappelé la même bataille qui s’était déroulée au même endroit et au même moment de la compétition entre Andrea Dovizioso et Marc Marquez. Nous étions alors dans un Grand Prix d’Autriche du monde d’avant… Et l’issue avait donné un sentiment plus abouti, en tout cas moins brouillon et ensuite polémique avec la partie verte utilisée par la moto orange. Pire, c’est un troisième larron qui a tiré les marrons du feu cette fois. L’ancien de la bataille contre la Honda, en l’occurrence Andrea Dovizioso, se rappelle et explique aux protagonistes qu’il y avait mieux à faire…

Les derniers virages du Grand Prix de Styrie 2020 ont rappelé ceux du Grand Prix d’Autriche 2019. Cependant, le ballet exécuté entre Dovizioso et Marc Marquez l’an passé a marqué plus favorablement les mémoires que la bousculade vue entre Jack Miller et Pol Espargaro. Dont aucun n’est finalement sorti vainqueur, puisque c’est Miguel Oliveira qui leur a soufflé la victoire sur la ligne d’arrivée.

Les images comparatives montrent un travail de préparation mieux effectué par celui qui a annoncé quitter Ducati à la fin de cette année. Ce dernier commente, avec des termes qui pourraient agacer Pol Espargaró, car déjà entendu à son égard dans d’autres circonstances, et prononcé par le désormais premier vainqueur portugais de l’histoire du MotoGP…

« Si vous regardez ma bagarre contre Marc, je n’avais pas freiné très tard et essayé de fermer la porte comme Pol l’a fait » signale DesmoDovi. « J’ai freiné tôt et j’ai essayé de couper le virage à l’intérieur, car quand on est à l’extérieur de ce virage et qu’un autre pilote est à l’intérieur, vous ne pouvez pas contrôler le freinage, d’autant que c’est en descente ».

« Ce n’était pas intelligent de faire ça »

Celui qui est second au championnat à trois points du leader Fabio Quartararo développe ainsi sa leçon de pilotage : « si vous essayez de fermer, c’est le pilote qui se trouve à l’intérieur qui décide de tout, et c’est ce qui s’est passé. Je pense donc que ça n’était pas intelligent de faire ça, car si le pilote est bon et arrive à stopper la moto et à sortir plus vite, ça va, mais si celui qui est à l’intérieur fait une erreur et élargit, et c’est ce qu’a fait Jack, il ne peut pas sortir vite. Alors vous êtes en mesure, comme Oliveira, de sortir plus vite. Je pense donc qu’il y avait quelque chose de différent à faire ».

Andrea Dovizioso en appelle donc à l’intelligence dans la gestion de cette action de Pol Espargaró. Celle-là même que Miguel Oliveira avait pris comme référence en regrettant que tout le monde n’était pas venu au monde avec les mêmes capacités en la matière. Décidément, depuis son accrochage avec Johann Zarco à Brno, Pol Espargaró ne vit pas des moments faciles. D’autant moins qu’il a vu deux pilotes KTM moins anciens que lui dans le projet RC16 triompher avec cette moto qu’il aime pourtant présenter comme la sienne, façonnée par lui, depuis son arrivée à Mattighofen, il y a quatre ans…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team