pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini a confirmé lors du dernier Grand Prix d’Italie ce cycle particulier cette saison qui veut qu’après une victoire, les deux Grands Prix suivants soient une déception, avant de retrouver le succès, et ainsi de suite… Il reste cependant toujours en lice pour le titre, campé à la troisième place d’où il regarde depuis le Mugello Fabio Quartararo d’un peu plus loin, soit de 28 points. Mais le pilote Gresini, qui a raté son rendez-vous national devant tout le staff Ducati, peut se consoler en constatant qu’il a deux grands fans qui connaissent suffisamment la course pour lui prédire un bel avenir.

Ce week-end en Catalogne, Enea Bastianini tentera de se relever de sa chute du Grand Prix d’Italie subie dimanche dernier, lui imposant un résultat blanc qui risque de peser à l’heure des comptes. Certes, il a toujours le talent, la moto qu’il faut et reste dans le trio de tête du classement général mais avec maintenant plus que la valeur d’une victoire en passif sur le leader Fabio Quartararo qui ne commet jusque-là aucune erreur, la situation n’est pas enthousiasmante.

« Malheureusement, ça n’a pas été un week-end facile » se souvient le pilote Gresini Ducati. « Samedi, les conditions étaient critiques et au warm up il faisait beaucoup plus froid. En course j’avais un bon rythme, en fait j’étais capable d’être rapide ». Et puis est arrivé ce qui se passe dans le MotoGP d’aujourd’hui : « j’ai été aspiré par la moto d’Aleix Espargaró, je suis entré trop vite dans le virage et l’avant s’est fermé. J’aurais pu faire un bon résultat ici au Mugello, mais c’est comme ça. Dans ce freinage que j’ai risqué, j’ai poussé comme si je n’avais personne devant moi. Le fait est qu’avec les ailerons, il devient difficile de remettre la moto droite ».

Il termine : « ce zéro pèse sur le moral, je savais que je pouvais bien faire. En fait, je me suis senti en confiance dès le départ, sachant que Pecco Bagnaia avait un excellent rythme. Probablement que la victoire n’aurait pas été à ma portée, mais le podium l’était ».

Enea Bastianini, Gresini Racing MotoGP™, Red Bull Grand Prix of the Americas

Enea Bastianini est tombé en Italie comme n’importe qui peut tomber, mais il peut manger tout le monde

Si le « Bestia » veut se refaire un moral avant d’affronter le Grand Prix de Catalogne de ce weekend, il peut se rapprocher de deux fans qui sont carrément des légendes en Grand Prix… Dani Pedrosa l’évalue ainsi dans la course au titre : « je vois Enea Bastianini très fort. Il est tombé en Italie comme n’importe qui peut tomber, mais il peut manger tout le monde. Il a des fins de course très solide, et je vois Enea, Fabio et Bagnaia comme des prétendants. Aleix Espargaró prouve que chaque week-end, il peut monter sur le podium et peut-être que s’il n’a pas ce supplément par rapport aux autres, il est tout de même là et il n’échoue pas. Pour un championnat comme celui-ci, c’est important ».

Le meilleur vient peut-être de Max Biaggi qui voit en lui tout simplement on successeur : « Bastianini est le nouveau Biaggi, en termes de style et d’intensité ». Bien que de tempérament différent… « Il est facile, plus paix et amour, mais les choses changent… » constate le Romain.

Enea Bastianini, Gresini Racing MotoGP™, Pertamina Grand prix of Indonesia

MotoGP Italie Mugello Championnat : classement (8/20)

Italie

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP