pub

Le rookie Fabio Di Giannantonio s’est qualifié en pole position pour la première fois en MotoGP. Il est le sixième poleman différent depuis la course d’ouverture de la saison au Qatar, ce qui est déjà autant que l’année dernière. Di Giannantonio devient le cinquième pilote à se qualifier en pole après être passé par la Q1 depuis 2013, date à laquelle l’actuel le format actuel des qualifications, avec Jorge Martin (Autriche/2021 et Amériques/2022), Marc Marquez (Thaïlande/2018), Maverick Viñales (Valence/2018) et Francesco Bagnaia (Émilie-Romagne/2021).

Deuxième rookie, Marco Bezzecchi s’est qualifié en deuxième position pour sa meilleure qualification ainsi que sa première rangée de tête en MotoGP. Avec Di Giannantonio et Bezzecchi, il s’agit du premier doublé de deux rookies en qualification depuis le Qatar 2008 avec Jorge Lorenzo en pole devant James Toseland.

Luca Marini s’est qualifié en troisième position, égalant ainsi son meilleur résultat en qualification depuis le début de la saison en Argentine. Il aura pour objectif de monter sur le podium pour la première fois en MotoGP. Avec Di Giannantonio, Bezzecchi et Marini, c’est la première fois que des pilotes italiens verrouillent la première ligne en MotoGP depuis l’Autriche en 2016 avec Andrea Iannone, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.

Johann Zarco s’est qualifié en quatrième position pour sa meilleure qualification depuis sa pole position au GP du Portugal plus tôt cette saison. Il avait alors terminé deuxième, ce qui constitue son plus récent podium. En pole position lors du dernier GP de France, Francesco Bagnaia s’est qualifié en cinquième position, ce qui fait que cinq Ducati sont dans le top 5, pour la deuxième fois depuis le début de l’année, avec Austin.

Vainqueur l’an dernier au Mugello depuis la pole, Fabio Quartararo s’est qualifié en sixième position, égalant sa deuxième plus mauvaise qualification de la saison de la saison après l’Argentine et Austin où il était également le premier pilote non-Ducati à se qualifier.

Aleix Espargaró s’est qualifié en septième position, ce qui est la quatrième fois cette année qu’il n’a pas réussi à se qualifier parmi les trois premiers. Il tentera d’offrir à Aprilia un podium dans quatre courses successives de la catégorie reine pour la première fois.

Takaaki Nakagami s’est qualifié en huitième position pour la première Honda. C’est seulement la deuxième fois qu’il se qualifie parmi les huit premiers cette année, comme en Espagne où il avait terminé la course en septième position.

Marc Marquez était dans la Q1 pour la quatrième fois au Mugello, et c’est la troisième fois qu’il rejoint également la Q2. Il s’est qualifié 12è, mais part de la 11ème place à la suite de la pénalité de Jorge Martin, après une chute au début de la Q2. C’est son deuxième plus mauvais résultat de qualification en MotoGP sur ce circuit après 2015 où il était 13e.

Jack Miller s’est qualifié en 13ème position bien qu’il parte de la 12ème place à la suite de la pénalité de Jorge Martin. C’est sa pire qualification depuis sa 14ème place au GP de Teruel en 2020.

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Italie, huitième manche de cette palpitante saison de MotoGP ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Mugello MotoGP™

2021

2022

FP1

1’46.593 Maverick Viñales (Voir ici)

1’46.662 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’46.147 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’45.891 Aleix Espargaró (Voir ici)
FP3

1’45.456 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’45.393 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’46.647 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.614 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1

1’45.924 Marc Márquez (Voir ici)

1’47.219 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Q2

1’45.187 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.156 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Warm up

1’46.746 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Aleix Espargaró 1’46.976 (Voir ici)
Course Quartararo, Oliveira, Mir (Voir ici) Bagnaia , Quartararo, Aleix Espargaro
Record

1’45.187 Fabio Quartararo (2021)

En attendant le début des hostilités voici les images en direct…

Les pilotes auront 23 tours à effectuer sous un ciel qui laisse poindre quelques nuages çà et là…

Michelin communique …

Petit soutien à Marc Marquez en vue de l’épreuve qui l’attend…A vos tweets !

Il fait 21° dans l’air et 33° sur la piste

C’est parti et c’est Di Giannantonio qui s’élance en tête devant Marini et Bezzecchi.

Marini prend les commandes, il est repris par Bezzecchi, Di Giannantonio, Quartararo, Aleix Espargaro, Zarco, Bagnaia, Binder, Marc Marquez et Nakagami ferment la marche du top10

Quartararo très agressif, reste au contact de Marini, 2e. Bagnaia dépasse Aleix Espargaro et prend ainsi la 5e position.

La VR46 aux avants-poste !

Quartararo dépasse Marini et prend ainsi la 2e position, le français est déchainé !

Bagnaia n’a pas le choix au regard de son dernier GP, il prend le meilleur sur Di Giannantonio, il est maintenant 4e, il a Marini dans sa ligne de mire.

19 tours encore à effectuer.

Chute de Pol Espargaro. Dans le virage de l’Arabiata

Bagnaia se paie le luxe de dépasser Quartararo et Marini : l’Italien a le vent en poupe, il est 2e et part à la chasse de Bezzecchi.

Chute de Mir…

A 16 tours du but, le top10 est le suivant : Bezzecchi, Bagnaia, Quartararo, Marini, Espargaro, Di Giannantonio, Bastianini, Zarco, Binder et Oliveira.

Bagnaia prend le leadership au détriment de Bezzechi

Catastrophe pour Suzuki : Rins chute dans le virage 12

Bagnaia tient la ligne devant Bezzecchi, Quartararo, Marini et Espargaro : Marc Marquez est 11e, il reste 13 tours à effectuer.

Quartararo est dans la roue de Bezzecchi, il le passe, il est désormais 2e !

Marini fait l’intérieur à Bezzecchi, il est 3e maintenant. Mais Bezzecchi ne lache pas et reprend son bien. Derrière, Espargaro, Bastianini, Zarco, Binder, Oliveira et Di Giannantonio ferment la marche du top10. 11 tours encore à parcourir avant les finish 

Chute de Bastianini dans le virage 4

1.1s d’avance pour Bagnaia sur Quartararo : Bezzecchi, Espargaro et Marini composent ce top5 provisoire à 7 tours du but.

Aleix Espargaro va probablement monter sur la 3e marche du podium, ce dernier venant de dépasser Bezzecchi.

0.952s séparent les 2 leaders … Zarco, 5e revient fort dans la roue de Bezzecchi.

Quartararo produit son effort alors qu’il ne reste que 5 tours…Bagnaia sent la menace et accélère aussi!

Zarco ne parvient à revenir sur Bezzecchi..pour la gain de la 4e position. Binder très rapide est 7e, le pilote KTM revient dans la selle de Marini.

Top 10 à 3 tours du but : Bagnaia, Quartararo, Espargaro, Bezzecchi, Zarco, Marini, Binder, Nakagami, Oliveira et Marc Marquez.

Bagnaia fait l’effort !

Dernier tour et Zarco a dépassé Bezzecchi, le Cannois est maintenant 4e

Victoire de Bagnaia devant Quartararo, Espargaro, Zarco et Bezzecchi.

Un Italien qui gagne à domicile !

Fabio Quartararo, le meilleur des pilotes Yamaha

      Résultats complets :

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team