pub

Gigi Dall'Igna

Gigi Dall’Igna se prépare à affronter une saison remplie de défis avec ses troupes Ducati. Malgré avoir déployé sur le circuit une GP24, considérée comme la meilleure Desmosedici à ce jour, la marque de Borgo Panigale se trouve assaillie de toutes parts. Elle fait en effet face non seulement à la concurrence accrue dans son camp, due à la présence de quatre équipes et huit pilotes sous sa bannière, mais aussi à des règlements qui favorisent ses rivaux. Ces derniers bénéficient de concessions significatives de la part de Dorna et de la FIM leur permettant potentiellement de combler leur retard et même de prendre l’avance dans les saisons à venir, avant un changement de règlement en 2026 qui verra la cylindrée réduite à 850 cc et l’élimination probable de l’avantage aérodynamique actuel. Mais il n’y a pas que ça qui irrite Gigo Dall’Igna …

Lors d’une interview tendue avec Sandro Donato Grosso de Sky, Dall’Igna a exprimé sa frustration. Malgré un discours rassurant sur la signature avec Bagnaia, il a rapidement souligné les avantages concurrentiels dont bénéficient Honda et Yamaha en matière de développement moteur et aérodynamique. Il a critiqué les concessions accordées à ses adversaires comme étant disproportionnées et potentiellement préjudiciables à l’avantage que Ducati a laborieusement acquis.

Dall’Igna a mis en avant l’injustice perçue des concessions, un système unique au MotoGP qui permet aux équipes en retard de se rattraper, favorisant le spectacle mais remettant en question l’équité sportive. Il a rappelé que Ducati avait déjà exploité un avantage similaire par le passé, mais pas à ce point … « Il y a la possibilité pour Honda et Yamaha de développer le moteur et plus d’aérodynamisme. Ils évolueront davantage » commence l’homme de Ducati Corse.

Gigi Dall’Igna : « en F1, personne n’a jamais envisagé de pénaliser Red Bull ou Mercedes, c’est injuste »

Puis il développe : « les concessions sont toujours une chose spéciale, c’est vrai qu’elles donnent à ceux qui sont derrière la possibilité de s’améliorer, et c’est important pour le championnat qu’il soit bon et nous en sommes tous contents. Mais d’un point de vue technique, c’est certainement injuste. C’est le seul championnat des sports mécaniques dans lequel ces choses se produisent : en F1, Red Bull gagne depuis un certain temps, et Mercedes l’a fait avant eux et personne n’a jamais rêvé d’introduire ce système pour rééquilibrer les valeurs sur le terrain. C’est bien pour le spectacle et nous sommes là pour le spectacle, mais d’un point de vue sportif, c’est définitivement injuste ».

Mais il n’y a pas que ça. Gigi Dall’Igna révèle ainsi l’existence d’une offensive commerciale à venir brisant les logiques et les équilibres : « d’autres constructeurs poussent fort, et auront la possibilité de faire des remises importantes, l’organisateur leur accordera des bonus, pour nous ce sera très compliqué de continuer avec quatre équipes, mais nous essaierons jusqu’au bout. Cependant, je pense qu’il sera difficile de maintenir les quatre équipes l’année prochaine ». C’est ce qui s’appelle une offensive sur tous les fronts, avec Dorna en appui feu …

Gigi Dall'Igna

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team