pub
Carmelo Ezpeleta

Les rumeurs concernant une éventuelle acquisition de Dorna par Liberty Media ont suscité l’attention dans la presse espagnole, alimentant des discussions sur la possibilité que le MotoGP et la Formule 1 partagent le même propriétaire pour la première fois de l’histoire des sports mécaniques. Carmelo Ezpeleta répond et profite de l’occasion pour faire le point sur les négociations avec les constructeurs au sujet du nouveau règlement de la catégorie qui verra le jour en 2027.  

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a répondu à ces rumeurs qui mettraient le MotoGP et la Formule 1 sous la même coupe, lors d’un événement de la RFME. Il a relativisé la perspective en affirmant que Dorna a toujours été ouverte à la vente, étant détenue principalement par des fonds d’investissement qui cherchent généralement à revendre leurs actifs. Il a souligné que la situation actuelle n’était pas différente de ce qu’elle avait toujours été.

« Les actionnaires majoritaires de Dorna sont des fonds d’investissement qui achètent des choses pour les revendre, et nous avons toujours été à vendre – depuis le premier jour. Aujourd’hui, c’est pareil. Aujourd’hui, nous sommes comme nous l’avons toujours été » a commenté Ezpeleta dans ses propos relayés par motosan.

Carmelo Ezpeleta

Carmelo Ezpeleta : « nous attendons au Qatar que les constructeurs nous disent ce qu’ils pensent de notre proposition sur le règlement 2027 »

Parallèlement à ces spéculations sur la vente potentielle, le MotoGP se trouve à un moment crucial pour son avenir. Les règlements techniques et sportifs pour la saison 2027 sont en cours de discussion, et une réunion entre Dorna et l’association des constructeurs (MSMA) est prévue en marge du Grand Prix du Qatar.

Ces discussions pourraient façonner le paysage du MotoGP pour les années à venir. « Le MSMA a fait des propositions, nous avons répondu et maintenant nous attendons qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de notre proposition qui était : “dispositifs” à l’avant et à l’arrière, aérodynamique très restreinte, encore plus restreinte que ce qu’ils demandaient » annonce Carmelo Ezpeleta avec aussi cette mention : « en termes de cylindrée moteur, on serait à 850 cc ». A suivre …

Carlos Ezpeleta

MotoGP