pub

Luca Marini semble avoir été galvanisé par son test de présaison 2023 à Valence. Il en est sorti avec le meilleur temps de la journée avec une GP22 dernier cri qui sera sa monture pour la prochaine campagne. Et ça lui a donné cette idée : faire plus fort que Jorge Martin. En effet, si ce dernier veut être le premier pilote de l’histoire du MotoGP à remporter le titre mondial au sein d’une écurie privée, le demi-frère de qui vous savez veut ajouter à l’exploit de concrétiser avec une machine de l’an dernier…

Si Enea Bastianini sera, pour Jorge Martin, une cible, le même « Bestia » représentera pour Luca Marini un exemple. Le désormais ancien pilote Gresini a en effet montré en 2022 avec ses performances et autres quatre victoires que la méritocratie fonctionnait chez Ducati. A condition cependant d’avoir la bonne Desmosedici déterminée au travers d’une sage stratégie. Sur ce plan, c’est le team VR46 qui colle cette fois à la démarche Gresini, version saison passée.

Ainsi, pour sa deuxième saison en MotoGP, le Mooney VR46 Racing Team poursuivra avec deux Ducati de l’année précédente, à la fois pour Luca Marini et Marco Bezzecchi. Une décision ainsi clarifiée et justifiée par le directeur de l’équipe, Alessio Salucci : « pour la saison 2023 de MotoGP, nous aurons deux GP22 et nous avons décidé de ne pas avoir la moto d’usine, comme cela s’est produit avec Marini cette année ». Il précise : « il s’agira de poursuivre le travail effectué cette année, mais aussi avoir deux motos identiques dans le box, afin que l’équipe puisse également mieux travailler et tirer le meilleur parti des données de chacun. Lorsque Pecco Bagnaia a rencontré quelques problèmes en GP22 au début de l’année, Ducati a apporté des améliorations. Sa moto championne du monde n’est donc pas celle utilisée par Marini en 2022 ».

MotoGP, Valentino Rossi et Luca Marini

Luca Marini : « je devrai battre les pilotes d’usine Ducati« 

Le même Marini s’en réjouit avec un objectif clair ainsi expliqué : « j’espère être rapide, bien faire pour obtenir des pièces de développement de Ducati comme ils l’ont fait cette année avec Bastianini. Ducati amènera certainement de nombreuses innovations au cours de la saison et, si de bons résultats sont obtenus, Gigi Dall’Igna m’a toujours dit qu’il nous apporterait un grand soutien. Donc, avec ce package, je devrai battre les pilotes d’usine Ducati. Ce ne sera pas facile, mais Enea a réussi plusieurs fois ».

Le défi est lancé et il sera d’autant plus difficile à relever que son équipier Marco Bezzecchi ne laissera pas son plus sa part aux chiens. « Nous avons la moto championne du monde pour Bezzecchi. Les pilotes ont découvert les motos d’usine 2022, ils sont contents, ils ont progressé. Surtout, la livraison du moteur est plus fluide, ce qui manquait à Luca Marini… Nous sommes partis du bon pied, en pensant à 2023, nous sommes très heureux » conclut un « Uccio » également heureux de voir son team renforcé. Deux mécaniciens et un analyste en électronique de Suzuki qui ont travaillé aux côtés de Joan Mir ont en effet pris leurs quartiers au sein de la VR46.

Mooney VR46 a décidé de ne pas avoir de moto d'usine en 2023 et justifie

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team