pub

Brembo est depuis longtemps au sommet de la performance en matière de freins, que ce soit concernant l’automobile ou la moto. Lors de l’EICMA 2022, Brembo a présenté ses dernières innovations pour les systèmes de freinage axés sur la course et les performances, avec notamment un nouvel ensemble d’étriers, de maître-cylindre et de plaquettes. Développée selon les exigences de performance les plus élevées, la nouvelle technologie de Brembo est parfaitement adaptée aux sportives les plus performantes.

 

 

Tout d’abord, Brembo a améliorée sa technologie d’étrier monobloc pourtant déjà éprouvée, avec le nouvel étrier GP4-MS. Selon Brembo, ce nouvel étrier est né sur la piste et conçu pour la route. Il contient toutes les dernières technologies, processus et les matériaux les plus innovants. Le nouveau Brembo GP4-MS combine l’usinage de l’aluminium massif avec la technologie monobloc, tout comme les freins que l’on trouve sur les prototypes MotoGP et motos de la catégorie WorldSBK. De plus, grâce à l’utilisation d’un usinage en aluminium massif, le GP4-MS est beaucoup plus résistant à l’usure que les étriers en fonte standard.

 

 

Pour compléter cet étrier GP4-MS, Brembo a également mis au point un nouveau maître-cylindre, afin d’offrir la meilleure sensation possible. Le 19RCS Corsa Corta RR est le maître-cylindre Brembo le plus léger et le plus axé piste de la gamme, conçu pour offrir une sensation de freinage et une capacité de réglage supérieures. Il présente une finition gris titane oxydé dur plus foncée que celle trouvée sur les modèles de maître-cylindre MCS et RCS précédents, car ce traitement assure une plus grande durabilité tout en conservant sa construction légère. AInsi, le 19RCS Corsa Corta RR est ce qui se rapproche le plus d’un maître-cylindre aux exigences de la catégorie Moto2.

 

 

Le levier de frein a également été modifié pour favoriser une réponse de freinage plus intuitive. Bien sûr, ce nouveau 19RCS Corsa Corta RR permet de régler avec précision le frein, ainsi que la distance du levier au guidon via un sélecteur situé sur la partie supérieure, permettant aux pilotes d’ajuster facilement le système à leurs préférences à la volée.

Enfin, Brembo se tourne vers un avenir plus vert et plus durable avec la sortie de ses nouvelles plaquettes Greenance. Jouant sur les mots « Green » et « Performance », les plaquettes Greenance ont été conçues pour conserver d’excellentes performances, même en cas de montée en température. Brembo affirme que des tests rigoureux ont été effectués sur ces plaquettes, à la fois sur le banc et sur la piste, et que ces plaquettes présentent des performances plus stables à travers une variété de températures de fonctionnement.

 

 

Brembo a formulé les composés des plaquettes Greenance sans l’utilisation de cuivre et de nickel, ainsi que sans antimoine ni amiante. En plus de cela, lorsque les plans de Brembo visant à éliminer l’utilisation de méthane pendant la production seront réalisés, l’entreprise s’attend à économiser environ 176 tonnes de CO2 par an.