pub

Marc Marquez

Marc Marquez fait actuellement son actualité au sujet de sa convalescence, ayant ainsi retenu les leçons d’un récent passé où il avait placé les précédentes périodes à tenter de se refaire une santé sous le sceau du secret, laissant libre-cours à la rumeur. Il joue cette fois la franchise et maitrise ainsi son temps et son espace. Il a déjà reconnu que, sans cette quatrième opération à l’humérus, sa carrière aurait été finie. Il peut en parler puisque, pour le moment, son rétablissement se passe bien. Sinon, il ne se montrerait pas en accomplissant des entrainements de plus en plus poussés. Mais il n’est pas encore sorti d’affaire, une précarité qui pèse, avoue-t-il, aussi parfois sur son moral. La blessure au bras, le mental, les difficultés de Honda … Marc Marquez semble ainsi la jouer les yeux dans les yeux. Mais justement non à cause de ce dont il ne parle pas, et qui rendra la suite sera toujours floue…

Et ce dont il ne parle pas, c’est cette propension à souffrir de diplopie après un choc à la tête. Ce n’est pas automatique, mais il est le seul pilote du plateau MotoGP a subir une telle conséquence. Un mal qui est une fatalité car incurable, si ce n’est à en passer par une délicate opération aux résultats non garantis et par une nouvelle rééducation. Car il s’agit d’un nerf. Et c’est l’épée de Damoclès au-dessus de sa carrière. Cette situation est comme oubliée mais les Italiens de Mowmag la rappellent douloureusement. On y découvre sous la plume de Cosimo Curatola ce tableau sans concession : « la diplopie ne peut pas être guérie, car on ne peut pas faire grand-chose avec un nerf : l’opération est une demi-mesure, la rééducation est faite d’attente, et la prévention – si vous roulez en moto à 360 km/h – est une blague ».

Marc Marquez est l’homme à l’œil de cristal, trop fragile pour prendre encore les risques qui le rendaient imbattable

L’auteur livre alors sa conclusion : « Marc Marquez pourra courir à nouveau, mais il ne pourra pas se blesser. Il pourra s’entraîner, mais pas pousser à la limite. Il est l’homme à l’œil de cristal, trop fragile pour prendre encore les risques qui le rendaient imbattable. Peut-être aura-t-il de la chance et continuera-t-il à courir sans se retrouver avec une vision double, mais il devra y réfléchir. Et ce sont des pensées qui, au mieux, se mesurent en dixièmes par tour ».

L’avenir le dira tandis que le futur immédiat de Marc Marquez est le suivant : une présence au Grand Prix d’Autriche comme consultant dans le box Honda où il y aura beaucoup de réflexion et de discussions. Puis une visite médicale capitale fin août donnant un aperçu de l’état de son humérus droit qui figera les événements suivants que l’octuple Champion du Monde espèrent dérouler ainsi : une implication dans le test de Misano du 5 septembre au lendemain du Grand Prix de Saint Marin et faire un ou deux Grands Prix avant la clôture de cette saison, ce qui lui permettra d’entrer dans l’intersaison avec les idées un peu plus claires sur la Honda version 2023.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team