pub

MotoGP

Impossible n’est pas MotoGP. C’est ce que le paddock nous a appris en cette seconde partie de saison 2023 où les rumeurs les plus improbables se sont pourtant transformées en communiqués officiels. Il y a seulement trois mois, personne n’aurait imaginé sérieusement de voir un Marc Marquez quitter sa toison d’or Repsol Honda officielle pour un treillis commando privé Gresini Ducati. Voir aussi Johann Zarco et bientôt Luca Marini lâcher une Ducati gagnante pour une Honda aux airs de galère dépassait tout autant l’entendement. Et pourtant … Sur cet élan, voici déjà les rumeurs pour 2025 …

Les bruits de couloir ne cessent jamais en MotoGP et après avoir dessiné tout de même ce que sera la grille 2024 contre toute attente, voilà qu’ils esquissent des croquis pour 2025. Deux cas font l’objet de la rumeur. D’une part la VR46 et, d’autre part Enea Bastianini. Et le duo ne se trouve que dans une source : Speedweek.

Commençons par Enea Bastianini. Speedweek assure que Carlo Pernat, manager d’Enea Bastianini, a fait savoir après le Grand Prix de Malaisie que le « Bestia » était déjà engagée dans des discussions prometteuses avec KTM pour 2025 et 2026… « KTM est une opportunité pour nous » a déclaré Pernat à propos de l’avenir de son pilote qui a roulé pour la marque autrichienne du temps de la Red Bull Rookies Cup en 2013. A cette idée, Pit Beirer a répondu : « KTM compte 6 000 salariés. Je ne sais pas à qui Pernat parlait. Pas avec moi. Mais pourquoi pas ? ».

Enea Bastianini

Le MotoGP fait déjà ses plans pour 2025

Il y a ensuite la VR46. Speedweek assure qu’à Doha, l’ambassadeur Yamaha, Valentino Rossi, a déjà conclu un accord avec Yamaha pour deux ans. Le Team devrait alors rivaliser avec des M1. Au moins un des deux pilotes recevra probablement une moto d’usine en 2025, comme Luca Marini chez Ducati en 2022. Ce qui est certain cependant, c’est que l’équipe s’appellera, et dès l’an prochain, Pertamina VR46.

Le propriétaire de l’équipe, Valentino Rossi, le directeur de l’équipe, Uccio Salucci, et Gianluca Falcioni, PDG de l’agence VR46, ont en effet conclu un accord à long terme d’un million de dollars avec le géant pétrolier Indonésien. Au cours des trois prochaines années, soit de 2024 à 2026, l’équipe italienne de MotoGP sera soutenue en tant que sponsor principal par la société énergétique indonésienne Pertamina Lubricants, qui a généré un bénéfice de 3,8 milliards de dollars en 2022. Un nom qui s’associera à celui de Bardahl, co-sponsor de l’industrie pétrolière pendant deux ans.

Alessio Salucci, directeur de l’équipe VR46 Racing a commenté : « l’ajout de Pertamina Lubricants, qui sera le partenaire titre de l’équipe VR46 Racing pour les trois prochaines saisons, marque de manière significative une étape importante dans l’histoire de notre équipe. Nous voulons faire un pas de plus ensemble vers la réalisation de nos objectifs ».

MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, VR46 Racing Team