pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini n’a pas raté la fête organisée par Ducati à Bologne en l’honneur de ses titres acquis en MotoGP et en WSBK. Il a pu observer toute l’attention portée sur son désormais équipier Pecco Bagnaia face auquel il se positionne ouvertement comme son premier rival. Car en 2023, il voudra la même célébration mais avec cette fois lui comme grande vedette. Cependant, il faut voit dans cet acte de foi non pas de l’arrogance mais une saine motivation, car il ne cache pas que cette entreprise sera compliquée au vu de la valeur de l’adversité. Et puis, il lève le voile sur la GP23 avec une mention qui laisse à penser que cette Desmosedici pourrait nous révéler quelques surprises…

Enea Bastianini était également présente sur la Piazza Maggiore à Bologne pour la grande fête Ducati, qui célébrait l’année dorée du constructeur bolognais et les titres conquis par Francesco Bagnaia et Alvaro Bautista. Il en a pris plein les yeux et le spectacle a fait germer dans son esprit cet espoir de revivre la même chose dans un an, mais en mieux puisque c’est lui qui serait alors mis sur un piédestal… « Je suis ici pour essayer » rappelle-t-il sur GPOne. Pour bien se faire comprendre, il entre dans le détail : « J’ai été emmené dans l’équipe officielle, donc j’aurai certainement l’opportunité de remporter le titre ». Mais il sait l’ampleur de la tâche qui l’attend : « nous sommes nombreux : Pecco voudra reconfirmer, mais il y a beaucoup d’autres coureurs qui sont compétitifs. Le MotoGP d’aujourd’hui est vraiment difficile ». Mais quand même : « l’envie de gagner et de monter sur la scène l’an prochain est là ».

Une ambition individuelle qu’il faudra cadrer avec un esprit collectif dédié à la cause Ducati. Il faudra éviter de faire crier Gigi Dall’Igna, l’homme qui est entre dans une colère aussi rouge que son stand, restée dans toutes les mémoires qui étaient sur place, lors d’un Grand Prix d’Argentine en 2016… « Nous avons déjà eu de bonnes batailles, mais nous devons continuer à les faire » évalue le « Bestia ». « Maintenant, il est essentiel de travailler ensemble pour développer la moto de la meilleure façon possible, puis sur la piste, au moment de la course, chacun pensera à lui-même, comme il se doit » prédit le pilote de 24 ans. « Nous nous sommes déjà amusés cette année et nous avons fait de belles bagarres, comme à Misano, en Aragon et en Malaisie. Par conséquent, nous essaierons de répéter également ça à l’avenir ».

Enea Bastianini, Ducati Lenovo Team, Valencia MotoGP Official Test

Enea Bastianini : “je pense que la nouvelle Ducati sera un peu plus complexe

Reste qu’il faudra aussi s’accorder dans le box, au sujet de la mise au point de la Ducati. Dans ce domaine là également, il y aura une compétition, qu’il faudra tout autant gérer intelligemment : « nous devons essayer de comprendre si nous avons besoin tous les deux de la même chose » a expliqué le protégé de Carlo Pernat. « Évidemment, nous avons parlé aux ingénieurs après avoir essayé certaines choses et les commentaires étaient assez similaires, mais c’est difficile à dire et à comparer. Cependant, nous, pilotes Ducati, sommes tous différents les uns des autres et il est difficile de faire une moto qui convienne à tout le monde. Cette année, nous avons réussi, dans le sens où la moto 2021-2022 allait plutôt bien et celui qui l’a montée a pu aller vite ». Puis il révèle : « je pense que la nouvelle moto sera un peu plus complexe, cependant ». On continue donc de travailler d’arrache-pied dans les ateliers de Borgo Panigale…

Enea Bastiani ajoute : « mon électronique est restée la même, j’ai changé de chef d’équipe, donc il va falloir établir une bonne relation, mais on a ce qu’il faut pour bien faire. L’année prochaine, j’ai une grande opportunité de courir pour l’équipe d’usine. J’aurai un poids supplémentaire, mais je dois essayer de transformer ce poids en force. Je veux toujours être devant, toujours compétitif et m’amuser ». Et il termine : « avec Pecco, Jorge et Johann, je suis d’accord sur ce que nous avons ressenti sur la moto. Les indications pour la nouvelle Ducati sont là ».

Enea Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team