pub

cryptodata

Le feuilleton entre l’enseigne roumaine CryptoDATA, feue la structure RNF Racing Ltd et Dorna comme l’IRTA continue en cette année 2024 et ne prend pas un tour permettant d’envisager une conciliation à l’amiable. En décembre dernier, pourtant, les parties semblaient se rabibocher après une crise née de l’exclusion décidée par le promoteur du paddock MotoGP pour faute grave. Puis en janvier, un pic ce tension est apparu avant cette dernière nouvelle qui promet une explication devant les tribunaux. Une procédure dont l‘enjeu est fixé à 10 millions d’euros quand même …

Dorna vs CryptoDATA suite mais pas fin ! En décembre dernier, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports était pourtant optimiste sur l’issue d’un conflit né depuis l’exclusion du team RNF pour faute grave : « nous apprécions l’implication de CryptoDATA dans le MotoGP. Au cours de notre collaboration, CryptoDATA a apporté une contribution au MotoGP avec des répercussions sur plusieurs fronts. En plus d’être le sponsor principal du GP d’Autriche, CryptoDATA est devenu l’actionnaire majoritaire et a aidé RNF à surmonter des moments difficiles dans un laps de temps très court ».

Dans cette note officielle figurait également des déclarations de Bogdan Maruntis, co-fondateur de CryptoDATA : « l’objectif de CryptoDATA n’a jamais été de s’occuper de la partie sportive de l’équipe RNF car ce n’est pas notre domaine d’activité. Cependant, nous avons vu une opportunité de nous impliquer davantage dans le domaine du sport moto et avons décidé d’aider l’équipe RNF à surmonter sa situation. Ce fut un voyage fantastique et nous apprécions la coopération de toute la communauté du paddock. Nous avons actuellement atteint nos objectifs proposés en termes d’affaires et de marketing en MotoGP et nous nous concentrerons sur notre objectif principal dans le secteur technologique. Nous resterons fans du MotoGP et collaborerons autant que possible avec le Championnat ».

Puis en janvier, CryptoDATA signalait poursuivre son litige avec le promoteur Dorna en l’accusant de ne pas avoir versé une somme importante de compensation. Ce problème a été l’un des points marquants de la fin de la saison 2023 de MotoGP et il n’a toujours pas été résolu. CryptoDATA RNF a perdu sa place dans l’équipe cette année, avec TrackHouse Racing prenant sa place, poursuivant néanmoins le statut de satellite d’Aprilia.

cryptodata

CryptoDATA engage une procédure pour violations graves des obligations contractuelles et participation à des pratiques anticoncurrentielles

L’ancienne équipe satellite de la firme de Noale se sent ainsi lésée et défend ses droits dans une bataille en cours contre Dorna et IRTA, qui n’a pas encore abouti. Maintenant, CryptoDATA accuse l’organisateur d’événements de ne pas respecter l’accord de compensation convenu, affirmant que seule la moitié du montant a été payée et que des raisons inventées sont invoquées pour justifier le non-paiement.

CryptoDATA et Dorna ne se sont donc finalement pas quitté bons amis. Il aurait également été convenu que des activités seraient entreprises pour restaurer la réputation de l’entreprise roumaine à la suite de cette affaire, mais le promoteur et IRTA refusent d’y participer. Le propriétaire de CryptoDATA aurait entamé des discussions avec les actionnaires de Dorna, intensifiant les accusations et soulignant que Dorna et IRTA ne respectent pas leurs contrats.

Nous voici en février et c’est maintenant le directeur de RNF Racing Ltd et PDG de CryptoDATA, Ovidiu Toma qui a publié une déclaration annonçant une « décision d’engager une procédure judiciaire formelle contre DORNA Sports SL et l’Association internationale des équipes de courses sur route (IRTA) ».

Comme indiqué précédemment, CryptoDATA allègue qu’il n’a pas été entièrement payé pour les anciennes places sur la grille RNF MotoGP, reprises depuis par TrackHouse, Toma ayant déclaré à Crash.net : « Dorna a accepté de nous payer un prix assez élevé pour vendre notre équipe… Ils n’en ont payé que la moitié. Maintenant, nous allons devant les tribunaux en Suisse et en Espagne. Nous verrons ce que décideront les juges. La réclamation s’élève à environ 10 millions d’euros ».

La déclaration d’aujourd’hui, de la part de « RNF Racing Ltd », dans laquelle CryptoDATA a apporté une participation majoritaire de 60 % à Razlan Razali fin 2022, ne parle que d’ « actions qui constituent un abus de pouvoir et une violation du droit de la concurrence ».

Voici la déclaration complète : « RNF RACING LTD annonce par la présente sa décision d’engager une procédure judiciaire formelle contre DORNA Sports SL et l’International Road-Racing Teams Association (IRTA) pour violations graves des obligations contractuelles et participation à des pratiques anticoncurrentielles qui ont gravement affecté nos opérations commerciales et notre réputation au sein du sport moto mondial ». Ambiance …

Cryptodata

cryptodata

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing